L’anxiété serait-elle le mal du siècle? On dirait qu’il y a de quoi avec les changements climatiques, la surconsommation, l’endettement, les inégalités sociales, l’équilibre famille-travail…
Nos jeunes ne sont pas épargnés même si leurs préoccupations sont d’un tout autre ordre: les notes à l’école, leur choix de carrière, les médias sociaux, l’image corporelle, les relations sociales et familiales pour n’en nommer que celles-là.
Mais, comment expliquer le fait que, face aux défis, certains enfants semblent plus anxieux que d’autres? La réponse pourrait être l’hypersensibilité.
Peur d’avoir peur
Popularisé dans les années 2000 par la docteure Elaine N. Aron, psychologue américaine et auteure du livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur – Mieux comprendre l’hypersensibilité, le terme «HSP» pour «highly sensitive person», ou personne hypersensible, s’appliquerait à entre 15% et 20% de la population mondiale.
Ce trait se manifesterait également, et dans les mêmes proportions, chez certains animaux comme les chiens, les chats et les chevaux.