Quelle est la meilleure preuve que les chiens ont évolué? Simple : ils nous ont bien dressés. On en rit, mais c’est le problème de la poule et de l’oeuf. Qui, du chien ou de l’humain, s’est le plus adapté à l’autre? Qu’est-ce qui explique cette relation unique en son genre entre deux espèces animales?
Les chimpanzés sont l’objet d’études ininterrompues depuis quatre décennies, et même les corbeaux ont eu droit à davantage d’attention que le chien, de la part des scientifiques. C’est ce que reproche Alexandra Horowitz, docteure en sciences cognitives et auteure de Inside of a Dog : What Dogs See, Smell, and Know (Dans la peau d’un chien).
Pourtant, le peu qu’on sait aurait déjà de quoi pousser Fido à incliner la tête en signe de perplexité.
Dans un reportage publié cette semaine dans le Time, le journaliste scientifique Carl Zimmer présente par exemple ce cas bien connu des biologistes, mais d’eux seuls: l’entraîneur montre à un chien un biscuit. Pendant que l’animal observe attentivement, l’entraîneur — en réalité un professeur de biologie de l’évolution à l’Université Duke nommé Brian Hare — se place derrière deux gobelets et, comme le font les magiciens, déplace rapidement les gobelets de manière à ce que personne n’ait vu en dessous duquel est maintenant caché le biscuit.
Il pointe alors avec son doigt un des deux gobelets. Le chien est relâché et, sans hésitation, se dirige vers le gobelet pointé du doigt.
Les biologistes expliqueront que c’est là un exploit qu’aucun autre animal n’est capable de réussir : « reconnaître qu’un geste reflète une pensée ». Tous les autres animaux, y compris le chimpanzé, auraient regardé le doigt. Le chien, lui, comprend que le doigt remplace la parole. Et ce, dès son plus jeune âge.