Escapade à Édimbourg


10 juillet 2017 à 11h42

Certainement l’une des plus élégantes villes européennes, Édimbourg invite à la flânerie dans sa mosaïque de quartiers médiévaux, façades géorgiennes, parcs et bois. L’occasion de découvrir une ville toute en contraste, riche en histoire et architecture.

Mon premier ressenti en arrivant à Édimbourg est mon infinie petitesse face à l’imposante forteresse qui se dresse sur son rocher volcanique en plein cœur de la ville. Majestueuse, ceinturée de remparts, elle guette les nouveaux venus et veille sur sa population.

Sa taille ne diminue pas alors qu’on s’en approche et qu’on pénètre son enceinte. Les statues de William Wallace et de Robert de Bruce, de chaque côté du pont levis, célèbrent les héros écossais et nous plonge dans le temps des révoltes et des braves.

Edimbourg Ecosse

Vue imprenable

Du haut de ce promontoire, la vue sur Édimbourg est imprenable. Flâner dans le château (XIIe-XVe siècle) et tout autour est un plaisir pour qui aime les bâtiments médiévaux et gothiques.

La Cathédrale Saint Gilles, l’Église Sainte Marie et le Scott Monument, entre autres, sont un régal à cet égard. On se perd dans le temps à l’intérieur de cette vieille ville au caractère médiéval affiché.

Les monuments sont noirs, couverts de pollution depuis plusieurs siècles, et offrent un aspect austère tandis que les parcs et les arbres en fleurs en cette saison proposent un contraste rafraîchissant. Le parc sous Waverley Bridge, qui servait autrefois d’égout, est une promenade bien agréable au pied du château.

En contraste, la ville nouvelle, construite entre 1767 et 1890 avec un style néoclassique et de grands espaces, propose une ambiance autre, vivante, plus effervescente. Princess Street et Grassmarket seront les endroits où flâner pour magasiner ou manger en terrasse, observer les gens et se divertir.

Je me rends compte au gré de mes pas, que quel que soit le lieu, la place, l’artère, Édimbourg est un paradis pour le visiteur. De taille raisonnable, la ville se parcourt à pied, surtout quand le ciel est au bleu.

Edimbourg Ecosse

Écrivains

Est-ce un hasard si le roman L’étrange cas de Dr Jeckyll et de Mr Hyde puisa ses sources à Édimbourg? En s’inspirant du personnage ambigu de William Brodie qui fut pendu au XVIII, l’écrivain natif d’Édimbourg, Robert Louis Stevenson, semble en fait peindre une métaphore de la capitale écossaise entre richesse et pauvreté, héritage moyenâgeux et bourgeoisie huppée.

Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, donna naissance à son héros à Édimbourg, influencé par de nombreuses personnalités édimbourgeoises.

Dans la vieille ville, sur Royal Mile, on peut visiter à l’intérieur de la magnifique demeure de Lady Stair, construite en 1622, le musée des écrivains, dédié à la vie et à l’œuvre des trois écrivains les plus importants de l’histoire d’Écosse: Sir Walter Scott, Robert Burns y Robert Louis Stevenson.

Une occasion de vivre et d’appréhender Édimbourg sous un autre angle, celui de la fiction, des mots et de la création, rappelant que la capitale écossaise est un haut lieu culturel, notamment avec son fameux festival international, rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la danse, l’opéra, la musique et du théâtre, pendant trois semaines au mois d’août.

Si, en hiver, les histoires et la musique se partagent en vase clôt dans les pubs ou les maisons, dès les beaux jours, c’est dans la rue qu’on se laisse absorber par des spectacles vivants, des orchestres et diverses démonstrations.

Édimbourg invite les amoureux d’histoire, d’art et de culture à venir faire un tour de ce côté-ci de l’Atlantique et de découvrir une des villes les plus intéressantes d’Europe.


Bon à savoir: le Motel One est idéalement situé en face de la gare Waverley et offre un parfait point de départ d’excursions dans la ville.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur