Escapade à Édimbourg

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2017 par Aurélie Resch

Certainement l’une des plus élégantes villes européennes, Édimbourg invite à la flânerie dans sa mosaïque de quartiers médiévaux, façades géorgiennes, parcs et bois. L’occasion de découvrir une ville toute en contraste, riche en histoire et architecture.

Mon premier ressenti en arrivant à Édimbourg est mon infinie petitesse face à l’imposante forteresse qui se dresse sur son rocher volcanique en plein cœur de la ville. Majestueuse, ceinturée de remparts, elle guette les nouveaux venus et veille sur sa population.

Sa taille ne diminue pas alors qu’on s’en approche et qu’on pénètre son enceinte. Les statues de William Wallace et de Robert de Bruce, de chaque côté du pont levis, célèbrent les héros écossais et nous plonge dans le temps des révoltes et des braves.

Edimbourg Ecosse

Vue imprenable

Du haut de ce promontoire, la vue sur Édimbourg est imprenable. Flâner dans le château (XIIe-XVe siècle) et tout autour est un plaisir pour qui aime les bâtiments médiévaux et gothiques.

Publicité

La Cathédrale Saint Gilles, l’Église Sainte Marie et le Scott Monument, entre autres, sont un régal à cet égard. On se perd dans le temps à l’intérieur de cette vieille ville au caractère médiéval affiché.

Les monuments sont noirs, couverts de pollution depuis plusieurs siècles, et offrent un aspect austère tandis que les parcs et les arbres en fleurs en cette saison proposent un contraste rafraîchissant. Le parc sous Waverley Bridge, qui servait autrefois d’égout, est une promenade bien agréable au pied du château.

En contraste, la ville nouvelle, construite entre 1767 et 1890 avec un style néoclassique et de grands espaces, propose une ambiance autre, vivante, plus effervescente. Princess Street et Grassmarket seront les endroits où flâner pour magasiner ou manger en terrasse, observer les gens et se divertir.

Je me rends compte au gré de mes pas, que quel que soit le lieu, la place, l’artère, Édimbourg est un paradis pour le visiteur. De taille raisonnable, la ville se parcourt à pied, surtout quand le ciel est au bleu.

Edimbourg Ecosse

Publicité

Écrivains

Est-ce un hasard si le roman L’étrange cas de Dr Jeckyll et de Mr Hyde puisa ses sources à Édimbourg? En s’inspirant du personnage ambigu de William Brodie qui fut pendu au XVIII, l’écrivain natif d’Édimbourg, Robert Louis Stevenson, semble en fait peindre une métaphore de la capitale écossaise entre richesse et pauvreté, héritage moyenâgeux et bourgeoisie huppée.

Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, donna naissance à son héros à Édimbourg, influencé par de nombreuses personnalités édimbourgeoises.

Dans la vieille ville, sur Royal Mile, on peut visiter à l’intérieur de la magnifique demeure de Lady Stair, construite en 1622, le musée des écrivains, dédié à la vie et à l’œuvre des trois écrivains les plus importants de l’histoire d’Écosse: Sir Walter Scott, Robert Burns y Robert Louis Stevenson.

Une occasion de vivre et d’appréhender Édimbourg sous un autre angle, celui de la fiction, des mots et de la création, rappelant que la capitale écossaise est un haut lieu culturel, notamment avec son fameux festival international, rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la danse, l’opéra, la musique et du théâtre, pendant trois semaines au mois d’août.

Si, en hiver, les histoires et la musique se partagent en vase clôt dans les pubs ou les maisons, dès les beaux jours, c’est dans la rue qu’on se laisse absorber par des spectacles vivants, des orchestres et diverses démonstrations.

Publicité

Édimbourg invite les amoureux d’histoire, d’art et de culture à venir faire un tour de ce côté-ci de l’Atlantique et de découvrir une des villes les plus intéressantes d’Europe.


Bon à savoir: le Motel One est idéalement situé en face de la gare Waverley et offre un parfait point de départ d’excursions dans la ville.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur