La semaine dernière, Le Ballet National du Canada offrait son premier spectacle de la saison composé de trois oeuvres, 24 Preludes by Chopin, A Suite of Dances et The Four Seasons au Four Seasons Centre for the Performing Arts: une représentation à la fois teintée d’érotisme, de finesse et d’émotions.
24 préludes de Chopin
Marie Chouinard a chorégraphié 24 Préludes de Chopin en 1999 pour sa propre compagnie de danse qu’elle a fondée en 1990; l’oeuvre a été acclamée par la critique et le public comme un immense succès.
Danseuse et chorégraphe de ballet contemporain, Marie Chouinard est une habituée des scènes du monde entier, de Moscou à Singapour et de Calgary à Kyoto. Elle fait figure de proue de l’avant-garde dans l’art du ballet moderne.
24 Préludes de Chopin illustre la fascination de l’artiste pour les rituels. Pour elle, la danse est un art sacré, où le corps s’installe comme un matériau extraordinaire doté d’une force spirituelle qu’il faut célébrer.
Sa chorégraphie implique une maîtrise musculaire particulière conçue pour émouvoir l’esprit et le corps de l’auditoire. Dans 24 Préludes de Chopin, les danseurs repoussent les limites de la performance scénique, en suscitant beaucoup d’intérêt pour leur originalité et leur sensualité.