Entrez dans l’histoire à Quinson dans le Verdon

Provence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans un coin de la Provence, les spectaculaires falaises de calcaire des Gorges du Verdon abritent le souvenir de l’aube de l’Humanité et offrent des randonnées et découvertes dans un cadre à couper le souffle. Quinson, village perché dans ce théâtre dramatique, dévoile dans le charme de ses pierres un musée passionnant sur la préhistoire et les découvertes faites dans le coin. À ne pas manquer!

Pour les amateurs d’Histoire

On doit ces canyons fascinants à une succession de phénomènes géologiques.

Pendant la période jurassique, une mer chaude et peu profonde recouvre la Provence, facilitant la multiplication des coraux.

Au crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. Durant l’ère tertiaire, les formations calcaires se fractionnent constituant reliefs et vallées. Au quaternaire, les glaciations transforment les cours d’eau et les lacs en fleuves de glace, qui remodèlent le paysage. À la fin des glaciations, les eaux des rivières continuent leur érosion avec notamment le Verdon, qui creuse son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire, avec un débit d’eaux tumultueuses avoisinant 2000 à 3000 mètres cubes par seconde.

Les premiers hommes trouvèrent refuge dans les grottes de ces formations rocheuses. Ils se nourrirent de pêche dans la rivière du Verdon et de viande que mammouths, rhinocéros laineux, bouquetins et rongeurs pouvaient offrir dans cet environnement et développèrent de nombreuses techniques pour survivre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Certaines de ces grottes, comme celle de la «Baume Bonne», classée monument historique, peuvent être visitées en présence d’un guide-accompagnateur.

Sites majeurs sur la présence des hommes durant la préhistoire européenne, ces grottes racontent l’évolution de ceux-ci et de leur mode de vie.

Le village de Quinson, typique village de Haute Provence avec son centre médiéval ceinturé de remparts, ses murs en pierres et ses fontaines, jouit d’une situation exceptionnelle sur les hauteurs de falaises qui ont vu l’aube de l’humanité.

Une agréable promenade vous fera remonter dans le temps et admirer abreuvoir, fontaine et autres jolies constructions. Quinson abrite par ailleurs un musée fort intéressant et instructif sur toute la préhistoire européenne et sur l’activité des premiers hommes dans la région.

À ne pas manquer. Interactif, bénéficiant d’une riche collection de vestiges archéologiques et d’installations visuelles et sonores, il permet aux grands et aux petits d’entrer dans l’histoire de l’Humanité et de suivre son étonnante évolution au fil des siècles. Les mammouths, tigres aux dents de sabre et rhinocéros laineux grandeur nature dans l’entrée sauront certainement impressionner les jeunes curieux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À 500 mètres du musée, au bord du Verdon, une reconstitution d’habitats préhistoriques offre une belle occasion de compléter la visite du musée et de découvrir les modes de vie des premiers hommes au fil du temps.

Pour ceux qui aiment la nature

En en sachant davantage sur la préhistoire, vous aimerez peut-être jouer les aventuriers en partant à la découverte des cavernes qu’occupèrent les premiers hommes en suivant les différents sentiers qui grimpent au sommet des massifs.

Des paysages somptueux entre garrigue, roches et lavandes. Découverte de mystérieux tunnels, de grottes, randonnées en bord de falaises et découverte d’une petite chapelle, lieu de pèlerinage de Quinson. Prévoir de l’eau et du temps.

Pour les mordus d’escalade, Quinson est l’un des sites d’escalade du Verdon les plus intéressants avec près de 170 voies adaptées aux débutants et confirmés. Tout cela dans un paysage grandiose.

Le VTT n’est pas en reste avec 40km de piste cyclable et la possibilité de louer des vélos à Quinson.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quant aux amateurs d’eau, tout conspire à leur bonheur: sorties en kayak, en pédalo, en canoës (6h de ballade aller-retour pour ceux qui veulent se rendre jusqu’au lac de l’Esparron). Pour la baignade, les eaux saphires et turquoises sont un enchantement, bien qu’un peu fraîches en cette saison, et les rochers offrent différents promontoires pour les plongeons aux plus hardis.

Les Gorges du Verdon et le village de Quinson vous attendent à votre prochaine visite, une parenthèse calme et agréable pour découvrir l’un des berceaux de l’humanité et l’un des paysages les plus grandioses de la région.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur