Dans un coin de la Provence, les spectaculaires falaises de calcaire des Gorges du Verdon abritent le souvenir de l’aube de l’Humanité et offrent des randonnées et découvertes dans un cadre à couper le souffle. Quinson, village perché dans ce théâtre dramatique, dévoile dans le charme de ses pierres un musée passionnant sur la préhistoire et les découvertes faites dans le coin. À ne pas manquer!
Pour les amateurs d’Histoire
On doit ces canyons fascinants à une succession de phénomènes géologiques.
Pendant la période jurassique, une mer chaude et peu profonde recouvre la Provence, facilitant la multiplication des coraux.
Au crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. Durant l’ère tertiaire, les formations calcaires se fractionnent constituant reliefs et vallées. Au quaternaire, les glaciations transforment les cours d’eau et les lacs en fleuves de glace, qui remodèlent le paysage. À la fin des glaciations, les eaux des rivières continuent leur érosion avec notamment le Verdon, qui creuse son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire, avec un débit d’eaux tumultueuses avoisinant 2000 à 3000 mètres cubes par seconde.
Les premiers hommes trouvèrent refuge dans les grottes de ces formations rocheuses. Ils se nourrirent de pêche dans la rivière du Verdon et de viande que mammouths, rhinocéros laineux, bouquetins et rongeurs pouvaient offrir dans cet environnement et développèrent de nombreuses techniques pour survivre.