Entre mémoire et sagesse: un top-10 des aînés

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Passerelle I.D.É. vient de publier le recueil intitulé Le Collector. Top 10 des aînés ethnoculturels, Le Souffle du Savoir dont la première édition explore l’univers de 10 aînés francophones issus de diverses communautés culturelles, leurs pensées, leurs vécus et leurs rêves pour la jeunesse.

La Passerelle a rendu hommage, ce jeudi 20 mai, aux Top 10 des aînés ethnoculturels ayant contribué à la publication du Souffle du Savoir à travers leurs histoires, leurs mémoires et leur sagesse.

L’événement, accompagné d’un concert musical avec de la danse offert par La Reine Soleil, s’est déroulé au restaurant Saint Tropez.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Top 10 incluent une dizaine de personnes de 55 ans et plus appartenant à diverses communautés francophones de Toronto et d’ailleurs, qui ont été sélectionnées par La Passerelle en fonction de leur apport dynamique auprès de la communauté et des jeunes: Alan Barrass, ancien enseignant (Grande-Bretagne), Gisèle Pham, gestionnaire de projet (Vietnam), Maryse Birmingham, directrice du programme d’agents de liaison multiculturelle de l’Organisme communautaire des Services aux Immigrants à Ottawa (Haïti), Ruth Essoungou-Ekongolo, enseignante (Cameroun), Fayez Mazzawi, enseignant (Égypte), Marie-Antoinette Mwadi (République Démocratique du Congo), Monsieur Birima, journaliste sportif (Sénégal), Marie-Madeleine Mac Farlane (France), Annik Chalifour, journaliste et professeur (Québec), Régine Mwachianza Kantungutere, ancienne fonctionnaire à l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Plusieurs personnalités connues de la communauté franco-torontoise ont assisté à l’événement dont entre autres, George Smitherman (candidat à la mairie de Toronto), Annie Dell (RDÉE Ontario), Marie-Ève Pépin (Commissariat aux services en français), Brigitte Chatué (AFO), Jean-Rock Boutin (FrancoQueer) pour n’en citer que quelques-unes.

Le projet Souffle du Savoir a été rendu possible grâce à l’appui du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada et du Réseau de développement économique et d’employabilité Ontario. La Passerelle planifie de publier Le Souffle du Savoir annuellement en soulignant la contribution sociale de 10 aînés francophones chaque année.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur