Lundi 16 octobre 2006, dans la bibliothèque de l’école secondaire Étienne-Brûlé, Dialogue, la coopérative de médiation communautaire de Toronto présentait le lancement de son premier DVD et outil pédagogique sur la médiation par les pairs. Directeurs d’écoles, représentants officiels du ministère de l’Education, élèves et acteurs du film participaient au lancement provincial de cette initiative.
Le programme de médiation par les pairs s’intègre dans l’une des priorités du mandat que s’est fixée la Coopérative de médiation communautaire de Toronto; la gestion de conflits par les jeunes et pour les jeunes. Mis en place dans la continuité de la Stratégie nationale de la prévention du crime, le projet de médiation par les pairs s’inscrit dans le cadre du programme D.I.R.E ou encore Dialoguer, Innover, Résoudre et Ecouter.
«Les écoles secondaires nous avaient demandé un outil pédagogique pour enseigner aux jeunes une manière de réger leurs conflits. On forme des jeunes des écoles secondaires participantes à devenir des médiateurs. Ils sont neutres et impartials ; le but étant qu’ils développent des solutions ensemble», explique Jocelyne Samson, présidente de Dialogue. «Il s’agit de prévenir leur comportement», poursuit Louise Lewin, coordinatrice de Dialogue.
Sur la base d’un scénario fictif, quoique proche de la réalité, le DVD présente des situations conflictuelles existant dans les écoles et les méthodes de gestion qui y sont appliquées par les élèves médiateurs.
Andrée, 17 ans, étudiante en 12e année est médiatrice depuis presque cinq ans. «Le rôle de médiateur est de gérer un conflit entre des éléves ou entre élève et professeur. Nous devons aider les élèves à trouver leurs propres solutions. Je suis en quelque sorte une facilitatrice», nous explique t-elle. Elle a donc appris au cours de ces années à développer davantage d’outils et à mieux cerner la nature des conflits.