Entre jeunes, on vit les mêmes problèmes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2006 par Carole Nkoa

Lundi 16 octobre 2006, dans la bibliothèque de l’école secondaire Étienne-Brûlé, Dialogue, la coopérative de médiation communautaire de Toronto présentait le lancement de son premier DVD et outil pédagogique sur la médiation par les pairs. Directeurs d’écoles, représentants officiels du ministère de l’Education, élèves et acteurs du film participaient au lancement provincial de cette initiative.

Le programme de médiation par les pairs s’intègre dans l’une des priorités du mandat que s’est fixée la Coopérative de médiation communautaire de Toronto; la gestion de conflits par les jeunes et pour les jeunes. Mis en place dans la continuité de la Stratégie nationale de la prévention du crime, le projet de médiation par les pairs s’inscrit dans le cadre du programme D.I.R.E ou encore Dialoguer, Innover, Résoudre et Ecouter.

«Les écoles secondaires nous avaient demandé un outil pédagogique pour enseigner aux jeunes une manière de réger leurs conflits. On forme des jeunes des écoles secondaires participantes à devenir des médiateurs. Ils sont neutres et impartials ; le but étant qu’ils développent des solutions ensemble», explique Jocelyne Samson, présidente de Dialogue. «Il s’agit de prévenir leur comportement», poursuit Louise Lewin, coordinatrice de Dialogue.

Sur la base d’un scénario fictif, quoique proche de la réalité, le DVD présente des situations conflictuelles existant dans les écoles et les méthodes de gestion qui y sont appliquées par les élèves médiateurs.

Andrée, 17 ans, étudiante en 12e année est médiatrice depuis presque cinq ans. «Le rôle de médiateur est de gérer un conflit entre des éléves ou entre élève et professeur. Nous devons aider les élèves à trouver leurs propres solutions. Je suis en quelque sorte une facilitatrice», nous explique t-elle. Elle a donc appris au cours de ces années à développer davantage d’outils et à mieux cerner la nature des conflits.

Publicité

Par exemple, les conflits répertoriés sont souvent liés aux actes de rumeurs ou de violence verbale, explicite la jeune fille.

Les séances de médiation, composée de deux élèves en conflit et de deux médiateurs, durent en moyenne une heure. L’introduction de ces pour-parler démarrent avec la présentation aux parties en conflit des règles à respecter comme, entre autres, un ton calme, un langage cordial et le respect de la parole d’autrui. Au terme de cette rencontre, les élèves, sous le regard des médiateurs proposent une solution approuvée conjointement. Ils signent alors un contrat et s’engagent à le mettre en oeuvre.

Du côté des médiateurs, les consignes sont aussi très réglementées. Ils sont tenus par la confidentialité, sont neutres et impartials. «Nous sommes amies depuis toujours et Andrée est très bonne pour garder les secrets. J’ai jamais rien entendu. Tout le monde n’a pas une personne avec laquelle partager un secret. Avec un médiateur, c’est plus facile, plus organisé. Je pense que le médiateur du même âge c’est mieux parce qu’entre jeunes, on vit les mêmes problèmes», nous dit Marina, une amie d’Andrée.

Sur la question de l’utilité de cet outil, les élèves et l’administration de l’école Étienne-Brûlé sont unanimes. «Le programme de médiation par les pairs est excellent. Les élèves viennent me voir pour être médiateurs. Actuellement, nous en avons 40 et le programme existe ici depuis 1990», ajoute Christiane Popiel conseillère d’orientation et superviseure du Programme de médiation par les pairs à Étienne-Brûlé.

Personne niera l’utilité de ce programme et de ce nouvel outil pédagogique offert à toute les écoles francophones de la province qui en font la demande. La médiation par les pairs permet d’établir des relations interpersonnelles de qualité. D.I.R.E est une méthode de gestion de conflits dans laquelle les concernés font face à la responsabilité de leurs actes en apprenant au travers de ce processus à dialoger et à écouter. Une forme de valorisation, d’exercice de confiance en soi et de civisme dont les répercussions vont au-delà du cercle scolaire.

Publicité

Pour se procurer le DVD ou obtenir des renseignements: http://www.mediation-dialogue.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur