Entre aventure et patrimoine… sur les traces d’Étienne Brûlé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2006 par Carole Nkoa

La communauté francophone était réunie le dimanche 17 septembre 2006 au coeur du parc Étienne-Brûlé pour participer au premier Rallye familial organisé par le Groupe ONEC et la Société d’histoire de Toronto.

Voici l’histoire d’un rallye ressemblant à Amazing Race qui raconte la naissance de Toronto et de la fondation de la présence francophone à travers recherche d’indices, épreuves et observation. Tout a commencé près de la rivière Humber, où le départ de cette aventure a été donné.

Une idée originale initiée par Denys Bégin, organisateur et planificateur d’événements du Groupe ONEC en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto. Le Rallye familial a été l’occasion de «faire connaître un parc historique où sont arrivés les premiers blancs dont Étienne Brûlé» nous raconte Rolande Smith, présidente de la Société d’histoire de Toronto. Les bénéfices apportés par l’activité seront investis dans le prochain projet de la SHT «pour faire un parc, préserver ce quartier et la rivière Humber car elle est le berceau de Toronto», continue-t-elle.

Ce lieu d’histoire est de toute importance car c’est précisément à cet endroit que les premières activités économiques ont démarré, près de la rivière Humber, répertoriée comme patrimoine historique canadien. Et l’histoire ne fait que commencer. On a envie de s’arrêter, de s’asseoir et de se laisser bercer par l’histoire narrée de Toronto. Mais place à l’aventure.

Les participants attendent fièvreusement, ils sont prêts à entamer le défi. Ouverte aux familles comme aux passionnés de randonnée ou de chasse au trésor, cette première édition du Rallye familial a attiré les familles, petits et grands à une aventure historique et culturelle.

Publicité

Chantal, jeune femme participante s’est jointe au groupe pour «découvrir l’histoire de Toronto en parlant français et participer à une activité francophone». Évelyne, venue avec ses enfants, a déjà eu à organiser un camp de vacances au cours de l’été près de la rivière Humber; le Rallye familial n’est donc que la juste prolongation d’une activité similaire excitante.

L’heure de départ approche. Les équipes formées se regroupent, fixent leurs dossards, lisent attentivement les instructions et choisissent leurs parcours. Elles ont le choix entre le circuit court d’une durée de 90 minutes et celui qui dure 3 heures.

Denys Bégin explique l’envers du décor et la complexité du découpage du circuit, de l’identification et de la bonne dissémination des indices pour que les participants puissent répondre correctement aux questions.

Si les enfants comme Zoé, à peine âgée de 10 ans veulent gagner, chaque participant ne sait pas encore qu’il leur faudra beaucoup d’attention et un sens de l’observation aigu.

Catherine, bénévole à la Société d’histoire de Toronto confirme que le parcours ne sera pas de toute simplicité. Elle et ses collègues, Claude et François, seront postés à 11 points stratégiques du circuit et attendront les équipes auxquelles ils poseront des questions, des énigmes ou des jeux. Elles devront trouver les réponses en trois minutes ou moins. Car tout le défi du Rallye familial réside dans l’accumulation de points et non la rapidité. Le départ est donné. Les neufs équipes s’enfoncent dans les bois, à la recherche du premier indice. Ils ont quatre étapes à franchir avant d’en ressortir; après un retour dans le passé.

Publicité

Il existe bien des manières de connaître l’histoire de la ville où on habite. En voici une dont le mérite a été de jumeler éducation, histoire et amusement pour tout le monde. D’autres voies restent encore à explorer comme les visites guidées organisées par la Société d’histoire de Toronto. Donc pour ceux qui hésitaient encore sur une nouvelle activité à programmer, voici une bonne idée.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur