La communauté francophone était réunie le dimanche 17 septembre 2006 au coeur du parc Étienne-Brûlé pour participer au premier Rallye familial organisé par le Groupe ONEC et la Société d’histoire de Toronto.
Voici l’histoire d’un rallye ressemblant à Amazing Race qui raconte la naissance de Toronto et de la fondation de la présence francophone à travers recherche d’indices, épreuves et observation. Tout a commencé près de la rivière Humber, où le départ de cette aventure a été donné.
Une idée originale initiée par Denys Bégin, organisateur et planificateur d’événements du Groupe ONEC en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto. Le Rallye familial a été l’occasion de «faire connaître un parc historique où sont arrivés les premiers blancs dont Étienne Brûlé» nous raconte Rolande Smith, présidente de la Société d’histoire de Toronto. Les bénéfices apportés par l’activité seront investis dans le prochain projet de la SHT «pour faire un parc, préserver ce quartier et la rivière Humber car elle est le berceau de Toronto», continue-t-elle.
Ce lieu d’histoire est de toute importance car c’est précisément à cet endroit que les premières activités économiques ont démarré, près de la rivière Humber, répertoriée comme patrimoine historique canadien. Et l’histoire ne fait que commencer. On a envie de s’arrêter, de s’asseoir et de se laisser bercer par l’histoire narrée de Toronto. Mais place à l’aventure.
Les participants attendent fièvreusement, ils sont prêts à entamer le défi. Ouverte aux familles comme aux passionnés de randonnée ou de chasse au trésor, cette première édition du Rallye familial a attiré les familles, petits et grands à une aventure historique et culturelle.