- En mathématiques (-0,41 écart-type pour les élèves faibles et -0,30 écart-type pour les élèves forts).
- Et en lecture (-0,26 écart-type pour les élèves faibles et -0,10 écart-type pour les élèves forts).
Ces résultats sont comparables à ceux du Center for Research on Education Outcomes, qui a mené une évaluation nationale des effets qu’ont, sur le rendement des élèves, les écoles à charte américaines qui fournissent uniquement un enseignement en ligne.
Publiée en 2015, elle conclut que ces élèves obtiennent des résultats nettement inférieurs (-0,10 à -0,39 écart-type) en mathématiques et en anglais à ceux qui fréquentent des écoles traditionnelles. Cet écart équivaudrait, selon les auteurs, à la perte de 72 à 150 jours d’apprentissage, sur la base d’une année scolaire de 180 jours.
Des suivis menés en 2019 en Pennsylvanie, en Idaho et en Ohio, ont également observé des effets négatifs sur le rendement des élèves qui fréquentent des écoles virtuelles.
Les élèves peuvent rattraper les retards
Une étude menée auprès de 100 000 élèves de l’État américain de la Georgie entre 2007 et 2016 conclut que la fréquentation d’une école virtuelle à plein temps entraîne une réduction significative des résultats aux tests d’anglais, de mathématiques et de sciences…
Et une diminution moyenne de 10% des probabilités d’obtenir un diplôme d’études secondaires.