Engouement risqué pour les cartes de crédit

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Monique Telmosse

L’engouement des Canadiens pour les cartes de crédit est spectaculaire. Selon un sondage effectué par Crédit Canada (2007), 43% d’entre eux possèdent au moins trois cartes de crédit et seulement 28% connaissent le taux d’intérêt en vigueur.

Ce sondage montre également que 40% des détenteurs au pays omettent de rembourser tous les mois la totalité du solde de leur compte de crédit et que 37% ne paient que le minimum. Il révèle en outre que 30% de ces personnes reportent mois après mois un solde supérieur à 1000$.

Vos cartes de crédit constituent un moyen de paiement des plus commodes pour effectuer des achats. Elles pourraient toutefois devenir onéreuses si vous ne les utilisez pas à bon escient ou ne remboursez pas les montants dus lorsqu’ils sont exigibles. Les frais d’intérêt sont élevés et s’accumulent rapidement.

Voici quelques points à retenir:

1. En acquittant le solde de votre carte de crédit avant la date d’échéance du paiement, vous profitez d’une période exempte d’intérêt.

Publicité

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada www.fcac-acfc.gc.ca/, les compagnies émettrices de cartes de crédit utilisent la méthode suivante pour déterminer si la période sans intérêt s’applique aux nouveaux achats portés à votre compte: vous bénéficiez d’un délai de grâce pour les nouveaux achats seulement si vous acquittez vos soldes mensuels avant la date d’échéance du paiement et si vous ne reportez aucun solde au mois suivant.

2. Si vous ne remboursez pas votre dette totale à la date d’échéance, l’émetteur de votre carte de crédit imputera des intérêts. Si vous n’avez pas réglé le paiement d’un achat effectué le mois précédent, des intérêts seront perçus à partir de la date où la transaction à été portée à votre compte.

En ce qui a trait aux avances de fonds et aux transferts de solde entre cartes de crédit, l’institution émettrice facture des intérêts à partir de la date de l’emprunt. La période sans intérêt ne s’applique pas à ces types de transactions.

3. Lorsque vous omettez d’acquitter votre compte et reportez un solde au mois suivant, la société émettrice appliquera vos paiements mensuels selon un ordre de priorité. Habituellement, les mensualités servent d’abord à rembourser les emprunts sur les transferts de solde, puis sur les avances de fonds et enfin sur les achats.

Si vous croulez sous le poids de vos dettes de crédit, n’hésitez pas à contacter Credit Canada www.creditcanada.com ou tout autre organisme offrant gratuitement des conseils en la matière. Des spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à obtenir une exonération du taux d’intérêt ou à consolider vos emprunts.

Publicité

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc., une société de Patrimoine Dundee: 905-763-2339, [email protected]. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur