Xavier Lambert, directeur du Collège français, a décidé d’encourager les élèves a venir à l’école en vélo vendredi 5 juin. Cette initiative s’inscrit dans le Mois du vélo et la semaine «Bike to Work» à Toronto.
Mais surtout, le directeur a remarqué que le nombre d’élèves venant en vélo au Collège avait augmenté. De plus, «on parle de respect de l’environnement avec les élèves mais si on ne fait pas d’action concrète cela n’a pas de sens», estime Xavier Lambert.
Le vélo, dangereux?
Quand on l’interroge sur la sécurité d’une telle initiative, il affirme que les élèves qui viennent en vélo se sentent déjà à l’aise et sont des habitués.
«Il y a des dangers, mais il y a des risques inhérents à tous les transports, tout est une question d’éducation et d’habitude».
Le vrai problème que semble rencontrer le directeur du Collège est le nombre d’élèves ne portant pas le casque ou mal. «On doit leur apprendre à mettre le casque, et l’année prochaine je pense mettre en place un cours pour savoir comment faire du vélo en ville, partager l’espace avec les voitures et avoir un comportement qui évite le danger».