Aux élections fédérales 2004 et 2006, le consortium des télédiffuseurs avait exclu le parti Vert (PV) des débats télévisés, téléguidant ainsi le vote populaire vers… le changement dans la continuité. Fait renversant en 2006, le thème de l’environnement fut éclipsé des débats alors qu’il était la préoccupation première des citoyens! Comment avait-on pu ignorer un parti national qui présenta de valeureux candidats d’un océan à l?autre, un parti dont le site web électoral fut reconnu par les journalistes comme le plus intéressant de tous ?
Les raisons qui justifièrent l’exclusion du parti Vert furent aussi molles qu’insencées. Le 4e pouvoir et ses tireurs de ficelles organisèrent de faux débats, laissant l?électeur avec le sentiment de s’être fait… organiser. Cette assertion rejoint une citation que j’ai lue dans La Presse au tournant de l’an 2000. Ayant quitté le cirque des médias pour le Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, ancien pdg de TVA, traita de sa vie professionnelle passée et confia: « le rôle des médias est de contrôler l’image, le message et l’opinion ». Contrôler l’opinion!
Bien que les éditorialistes s’égosillent à souhaiter une plus forte implication des citoyens en politique (vraiment?), le consortium excluait à nouveau Mme May des débats en 2008… mais soutenait que l’odieuse objection relevait des chefs de partis invités, hormis M.Dion. Stratégiquement, on peut comprendre que Duceppe, Layton et Harper ne désiraient pas croiser le fer avec elle. Mais qu’ils aient fermé les yeux ou négocié leur participation aux débats en sabotant le droit de parole d’un pair reste inacceptable, indigne et antidémocratique. Quel manque de courage et de confiance dans la défense de leurs convictions!