Après Prisoners, sorti en septembre dernier, Denis Villeneuve revient sous les feux de la rampe avec Enemy, son dernier long-métrage, dans les salles à partir de vendredi.
Présenté en avant-première au dernier Festival du film de Toronto, et classé, selon le TIFF, parmi les 10 meilleurs longs-métrages canadiens de l’année 2013, Enemy est un film surprenant, déroutant et original.
Film indépendant
Contrairement aux dates de sorties respectives des deux films, Enemy a été réalisé avant Prisoners, film plus indépendant, budget moins important. Enemy et Prisoners se démarquent en tout point, tout en étant étroitement liés.
Denis Villeneuve déclarait en janvier, au micro de Cameron Bailey, directeur artistique du Festival du film de Toronto: «Bien que les deux films soient totalement différents, j’ai été capable de faire Prisoners grâce à Enemy. Ce fut une exploration préalable.»
Le film est une adaptation fidèle et intéressante du livre de José Saramago, L’Autre comme moi. Il raconte l’histoire d’Adam, professeur d’histoire, fiancé, qui reconnaît son sosie parfait, Anthony, figurant dans un film. Sauf pour leur aspect physique, tout les sépare: caractères différents, intérêts opposés, mentalités discordantes.