Encourager les jeunes immigrants à choisir une carrière juridique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2012 par l-express.ca

Le REFFAC (Réseau de femmes afro-canadiennes francophones) a démarré son projet «Faire carrière en justice, ça te dit», samedi 31 mars, dans les locaux de l’église La Cité Des Merveilles située au 16 avenue Nashville dans l’ouest de Toronto. Plus d’une cinquantaine d’adolescents et leurs parents issus de diverses communautés culturelles ont participé à l’événement visant à les sensibiliser aux carrières en justice.

Trois facilitateurs ont animé les ateliers d’information, dont Ronald Bisson, consultant en gestion, Marie Bohinga des Services juridiques du Centre francophone de Toronto, Annik Chalifour, journaliste de L’Express de Toronto.

«Il faut aller à la rencontre des nouveaux immigrants là où ils vivent», a commenté M. Bisson dont la récente étude démontrant les besoins des immigrants francophones en matière d’accès à la justice et aux carrières en justice a motivé l’initiative du REFFAC.

Le droit mène à tout!

Mesdames Chalifour et Bohinga, s’inspirant de leurs trajectoires professionnelles respectives, ont témoigné des multiples possibilités de carrières en justice.

«Du travail humanitaire à la gestion des ressources humaines, en passant par le journalisme et l’enseignement, tout est possible», selon la journaliste et professeure Annik Chalifour juriste de formation, ayant mené une carrière hors des sentiers battus.

Mme Bohinga, travailleuse sociale en clinique juridique au Centre francophone, a concentré son allocution sur les diverses professions en sciences sociales dont, entre autres, le droit, les services sociaux et communautaires.

Publicité

«Il ne faut pas hésiter à consulter les conseillers en orientation dans vos écoles secondaires pour vous aider à choisir à temps les cours pertinents dont vous aurez besoin en vue de mener la carrière en justice de votre choix», a-t-elle insisté en s’adressant aux jeunes.

Priorité aux communautés ethnoculturelles

Au cours des prochains mois, le REFFAC poursuivra son projet auprès du milieu scolaire, des organismes communautaires œuvrant avec les jeunes immigrants, des églises accueillant les familles immigrantes et des organismes d’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants.

«Le projet cible en priorité les parents et les jeunes francophones de minorités raciales issus des communautés ethnoculturelles du Grand Toronto», a réitéré Roza Belaï, gestionnaire de projets au REFFAC.

Outre les ateliers de sensibilisation et d’information, le projet offrira aux jeunes de participer à un programme de mentorat de carrières en justice. Voir le reportage d’Annik Chalifour dans L’Express de Toronto

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur