«À Toronto, il faut favoriser la création d’activités économiques sur les rives du lac Ontario». C’est l’explication qui a été donnée à l’évocation du peu de place laissé aux espaces verts dans le projet de réhabilitation de cette partie de la ville.
Le projet était présenté en milieu de semaine dernière, lors de la présentation du rapport annuel de Waterfront, à la brasserie Steam Whistle, par le président du conseil de la société, Mark Wilson et son PDG John Campbell.
Après la parution d’un rapport sur la revitalisation des bords du lac Ontario à Toronto en 2000, le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville de Toronto ont annoncé conjointement leur support pour la création de Waterfront Toronto (Toronto Waterfront Revitalization Corporation) pour superviser et conduire la rénovation de la rive torontoise du lac Ontario.
Cette initiative a été motivée par l’exemple de projets similaires à Londres, Barcelone ou New-York qui ont montré qu’une entreprise distincte ayant pour mandat de coordonner et superviser la stratégie de réhabilitation était utile dans la réalisation d’un tel projet. C’est dans ce but que Waterfront Toronto a été établi en automne 2001. L’entreprise est dirigée par 12 membres directeurs du bureau avec un président du conseil nommé par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Toronto.
Le but est de réhabiliter les bords du lac afin d’améliorer la connection avec le reste de la ville en stimulant l’économie dans cette partie de la cité et en rendant les quais plus attractifs.