Le lancement franco-torontois du Mois de l’Histoire des Noirs a eu lieu samedi à la cathédrale Macédono-Bulgare. Février s’annonce épicé! Le traditionnel mois où l’on célèbre la culture «black» promet de belles manifestations culturelles cette année. Organisé par différentes associations francophones, cet événement va faire twerker le Canada au rythme des djembés africano-antillais.
C’est le Centre francophone de Toronto (CFT) qui a ouvert le bal avec cette soirée placée sous le signe des richesses culinaires de l’Afrique et des Antilles. Samedi la neige avait recouvert Toronto d’un blanc immaculé, peaux noires sur fond blanc: une image et un moment tout à fait pittoresque.
Plus qu’un événement, une tradition
«C’est une fête célébrée au Canada et aux États-Unis depuis de nombreuses années», explique Sophie Bernier, coordonnatrice du volet culturel du CFT.
«C’est un mois où l’on souligne l’importance de la contribution des gens qui sont venus d’Afrique et des Antilles, et qui ont aidé à bâtir le pays», dit-elle. «On veut reconnaître leur grande contribution au développement du pays.»
Régal pour les yeux et le ventre
Une tradition que les Canadiens ont à cœur dans la capitale multiculturelle du pays. Sénégal, Congo, Guadeloupe, Afrique du Nord, Antilles… toutes les communautés noires étaient à l’honneur samedi et le seront encore pendant le mois.