Emprunter pour investir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par Monique Telmosse

Comme la tempête semble maintenant chose du passé, le moment est peut-être venu d’emprunter pour se prévaloir des droits de cotisation inutilisés dans les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) compte tenu des faibles taux d’intérêt à l’heure actuelle.

Pour l’année d’imposition 2010, un contribuable peut verser dans son REER jusqu’à 18% de son revenu gagné l’année précédente (maximum de 22 000 $).

Dans le cas d’un participant à un régime de pension, les droits de cotisation sont toutefois réduits du facteur d’équivalence.

En outre, depuis 1990, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés prospectivement si bien que le plafond réel pourrait nettement dépasser 22 000 $.

Pour connaître le montant de vos droits de cotisation, reportez-vous à l’Avis de cotisation envoyé par l’Agence du revenu du Canada chaque printemps après le traitement des déclarations de revenus. Si un investisseur n’a pas cotisé le maximum à son REER chaque année, il peut emprunter pour y verser des cotisations de rattrapage.

En ce moment, il peut obtenir un prêt REER à court terme à taux variable auprès de nombreuses institutions financières et bénéficier du taux préférentiel plus 1,75%. Le taux préférentiel s’élevant à 2,75% en ce moment, un prêt à 4,50% s’avère une option attrayante si l’on tient compte du potentiel de croissance à long terme élevé que représente un placement dans un portefeuille bien diversifié.

Publicité

Le meilleur moyen de tirer parti des emprunts aux fins de placement dans les REER consiste à utiliser son remboursement d’impôt pour s’acquitter de son emprunt le plus rapidement possible, ce qui en réduit le coût. Beaucoup de prêteurs offrent à cet effet l’étalement des paiements sur 90 jours.

Emprunter pour investir ne convient pas à tout le monde. Si le taux est variable, il y a un risque d’augmentation des coûts. Et, malgré les tendances historiques à long terme, rien ne garantit que les sommes investies sur le marché boursier vont fructifier.

Un conseiller financier vous aidera à déterminer si les emprunts aux fins de placement REER constituent une bonne stratégie dans votre cas et, le cas échéant, il vous guidera dans le choix des instruments où investir les cotisations de rattrapage.

Même si l’auteure est représentante en épargne collective ou conseillère en placement inscrit auprès de Valeurs mobilières Dundee, une société de Patrimoine Dundee inc., ce texte ne constitue pas une publication de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions et recommandations exposées ici n’appartiennent qu’à l’auteure. Pour contacter Monique Telmosse: 905-763-2339 x23 [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur