à 16h12 HAE, le 8 mai 2013.
TORONTO – Roméo Phillion, qui a passé 31 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, ne pourra poursuivre ceux qui l’avaient accusé, a tranché un tribunal ontarien.
La juge Eva Frank, de la Cour supérieure, a rejeté la poursuite de 14 millions $ intentée par M. Phillion contre le procureur général de l’Ontario, la Commission des services policiers d’Ottawa et deux de ses policiers.
Dans sa décision rendue le 24 avril, la juge Frank a tranché que la Cour d’appel de l’Ontario avait déjà rejeté la plupart des allégations que M. Phillion avait formulées dans sa poursuite. L’homme de 74 ans accusait les procureurs et les policiers de conduite malicieuse et négligente.
Il affirmait que la police avait manipulé des témoins pour soutenir une fausse confession qu’il a rapidement niée, malgré le fait que les autorités savaient qu’il ne se trouvait pas à Ottawa au moment du meurtre.
M. Phillion avait été condamné à la prison à vie en 1972 pour le meurtre de Léopold Roy, un pompier d’Ottawa, survenu en 1967.