Prenez une pause au cœur de l’hiver et venez vivre une expérience insulaire unique! Chaque année, durant les deux premières semaines de mars, les phoques du Groenland, infatigables nomades des mers, viennent donner naissance à leur petit sur la banquise entourant les côtes des Îles de la Madeleine. Cette immensité blanche vient alors se pigmenter de plusieurs milliers de tâches noires, offrant un contraste saisissant avec cette mer de glace étincelante. Un spectacle unique d’une rare beauté auquel les Îles de la Madeleine vous invitent à assister.
Chaudement couverts et accompagnés d’un guide, vous prenez un hélicoptère pour vous rendre vers l’endroit le plus propice à votre rencontre magique. Vous survolez ainsi des étendues d’un blanc immaculé avant de vous poser au cœur d’une colonie de quelques milliers de phoques. Chaussés de crampons et parés d’un bâton pour vous assurer de la solidité de la glace, vous progressez alors dans un univers de paix et d’harmonie qui vous plonge dans une autre dimension. Un monde que peu d’humains ont le privilège d’arpenter.
Plus d’agitation, de relief ou de repères d’espace en trois dimensions. Ici, tout est blanc (ciel, mer, terre et mammifères) et pur: l’air vivifiant est cristallin et vide de tout parfum. Seuls les échanges sonores entre mères et petits vous rappelleront que vous êtes sur une terre habitée.
Les mères mettent bas de petites boules de poils de 11 kg dont le duvet est encore jaune du liquide amniotique dans lequel ils ont été pendant neuf mois. On les appelle les petits jaunes. Il n’est pas facile alors de s’en approcher, tant les mères restent protectrices.
Dans les deux à trois jours qui suivent leur naissance, les bébés vont perdre leur pelage blanc au profit d’une épaisse fourrure blanche qui leur vaudra leur nom de blanchons. Leur camouflage sur la banquise est parfait, si ce n’est leurs grands yeux noirs qui trahissent leur présence. Pendant une dizaine de jours les blanchons se nourriront du lait très riche de leur mère, gagnant ainsi deux kilos par jour. Pendant cette période, il n’est pas rare que les mères laissent leur petit pour aller se nourrir dans la mer.