La Lowenbrau, cette lager munichoise, est du type «Helles» ou pâle de par sa couleur jaune paille. Légère au goût par une tendance plus marquée vers le malt sucré que le houblon amère, elle connait un succès marqué chez les consomatrices de bière.
Moyennement charpentée en bouche, avec 5.2% de niveau d’alcohol, la Loewenbrau possède une longue histoire; Brassée pour la première fois dans l’auberge de Munich Zum Loewen (Chez le lion) par l’aubergiste lui même , elle a été scrupuleusement brassée selon les principes de purification (ou Rheinheitsgebot) promulgués par la loi de 1516.
Au 19e siècle lors de la découverte par des brasseurs allemands de la fermentation basse (qui donna naissance à la lager) l’un d’eux, Sedlmayr incorpora à la fabrication de la lager la technologie de la Pale Ale anglaise, qui fut adoptée par la Dortmunder par la suite. Détruite complètement par les bombardements alliés en 1945, elle a été rebâtie et en 2002 a été achetée par le géant belge Inbev, propriétaire de Labatt, Anheuser Busch, Stella Artois, Becks, etc… Aujourd’hui à l’Oktoberfest de Munich, la Loewenbrau est l’une des 6 bières autorisées.
Émincé de veau zurichois
Un émincé de veau zurichois semble parfaitement adapté au goût de la Loewenbrau. Temps de préparation 25 minutes. Temps de cuisson 12 minutes. Pour 4 portions:
600 gr de veau pris dans la noix pâtissière
200 gr de champignons émincés
Sel, poivre
1/4 de tasse d’oignons émincés
3 cuillerées à table de beurre
1/2 tasse de vin blanc
3/4 de demi glace ou du fond brun lié (acheté en sachet en épicerie)
1 tasse de crème à 35%
Faire cuire dans un poèlon avec le beurre pendant 4 minutes sur feu vif le veau préalablement émincé. Remiser. Sur feu moyen faire suer oignons et champignons sans brunir. Déglacer au vin blanc. Ajouter la demi glace et cuire 3 minutes.
Ajouter la viande et la crème.
Ajuster l’assaisonnement.
Réduire jusqu’à consistence voulue.
Servir sur des nouilles fraîches.