à 20h45 HAE, le 14 août 2012.
AMIENS, France – Des mois de tensions entre la police et les jeunes d’un quartier pauvre d’Amiens, dans le nord de la France, ont explosé en déchaînement de violence dans la nuit de lundi à mardi. Dix-sept policiers ont été blessés, une école maternelle et un centre sportif ont été incendiés, tandis que trois passants qui circulaient dans leur voiture ont été attaqués par les émeutiers.
La cause précise de l’émeute n’est pas claire, mais un affrontement entre la police et des citoyens qui assistaient à une cérémonie en mémoire d’un jeune homme mort dans un accident de moto pourrait en avoir été l’élément déclencheur. Les autorités ont souligné que la police n’était pas impliquée dans la mort du jeune homme.
Cette flambée de violence montre que les relations entre la police et les jeunes des milieux défavorisés n’ont pas beaucoup changé depuis les violentes émeutes de 2005 dans plusieurs villes de France.
La soeur du jeune homme mort dans l’accident de moto a affirmé qu’il était impossible pour les gens de la communauté de discuter avec les policiers. «Dès qu’ils voient des jeunes, soit ils leur passent les menottes, soit ils les harcèlent», a déclaré Sabrina Hadji, âgée de 22 ans. «Le dialogue est complètement rompu.»