Véronique Fortin a fait le choix de rester à la maison afin de s’occuper de ses deux petites filles. Pour garder un lien avec le monde, briser l’isolement et exprimer les moments en dents de scie que ce quotidien lui imposait, elle a créé un blogue et les Éditions de la Bagnole ont rassemblé les textes préférés de l’auteure, plus quelques inédits, dans un recueil intitulé Journal irrévérencieux d’une mère normale.
Le franc-parler de Véronique Fortin a de quoi ébranler les durs à cuire de la parentalité.
Il s’agit du journal irrévérencieux d’une mère… qui aurait avantage à se taire, qui imagine le pire, qui sait mentir, qui préfère fermer les yeux et qui a parfois peur; c’est aussi le journal irrévérencieux… d’une mère au bout du rouleau, d’une mère compétente, d’une mère pour combien de temps encore…
Au fil des pages, on voit Véronique Fortin qui console, berce, nourrit, planifie, répète, bichonne, organise, intervient, nettoie, explique, sourit, rassure, menace, habille, doute, gronde, distrait, embrasse, efface, soigne, ment et soupire.
Tout ce qu’exige la description de tâche d’un parent à temps plein. Elle s’occupe de ses deux filles, Gabrielle et Lou, et en retire une grande joie.