Parallèlement aux élections municipales de novembre se tiendront les élections des conseillers scolaires. Des échéances moins médiatisées que les premières, mais qui comportent elles aussi des enjeux d’importance.
Au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), l’heure est à la sérénité mais également au renouveau. Sérénité puisque la présidente Dorothée Petit-Pas, candidate à Kitchener, dans la région de Waterloo, n’aura pas à souffrir de concurrence. Ce sera d’ailleurs le cas pour cinq autres candidats du même conseil, automatiquement élus ou réélus faute d’adversaires.
Renouveau par contre, puisque certains territoires ont été pris d’assaut par les potentiels conseillers et conseillères scolaires, à l’image d’Oshawa (Durham), qui verra s’affronter pas moins de quatre candidats lors des joutes électorales.
La situation diffère donc selon les régions et pourrait amener de nouveaux visages, ce qui n’est pas pour déplaire à Dorothée Petit-Pas: «Selon les estimations, nous pourrions bien nous retrouver avec six nouveaux collaborateurs autour de la table. Cela nous permettra de mélanger des éléments d’expérience et des nouveaux qui apporteront un regard différent aux dossiers en cours et à venir. C’est extrêmement bénéfique pour le conseil.»
Un discours qui ressemble déjà à celui d’une campagne électorale, car si les élections locales à venir ne perturbent pas la présidente, son mandat à la tête du conseil expirera un mois plus tard, en décembre. Et Dorothée Petit-Pas a ouvertement annoncé son désir de se présenter à sa propre succession.