à 00h01 HAE, le 2 août 2013.
TORONTO – Le Parti libéral de l’Ontario (PLO) a dû se contenter de deux victoires, à Ottawa et Scarborough, lors des cinq élections complémentaires provinciales tenues jeudi soir, tandis que le Nouveau Parti démocratique lui ravissait deux sièges. Les Conservateurs l’ont emporté à Etobicoke.
Maintenant dirigé par Kathleen Wynne, le PLO est parvenu à conserver la circonscription d’Ottawa-Sud, que détenait auparavant l’ex-chef Dalton McGuinty. John Fraser, un ancien adjoint de M. McGuinty, l’a emporté à l’issue d’une bataille serrée face au candidat conservateur Matt Young.
Le PLO a également remporté le scrutin dans la circonscription de Scarborough-Guildwood, dans la région de Toronto, après une course serrée à trois. Le NPD y présentait l’ex-conseiller municipal Adam Giambrone.
De son côté, le NPD s’est forgé une avance rapide dans Windsor-Tecumseh, l’ancien siège du ministre des Finances Dwight Duncan, et n’a jamais été menacé, mais a été impliqué dans une bataille plus serrée avec le Parti progressiste-conservateur dans London-Ouest avant de se détacher.