Selon un sondage Ekos La Presse Toronto Star publié samedi dernier, les Libéraux de Paul Martin se lanceront dans la campagne électorale avec une avance de 10 points sur les Conservateurs de Stephen Harper, un scénario presque identique à celui du scrutin de 2004, qui avait résulté en un gouvernement libéral minoritaire.
Dans le sondage Ekos Research réalisé entre le 22 et le 24 novembre pour le compte de La Presse et du Toronto Star auprès de 802 Canadiens de plus de 18 ans, le Parti libéral du Canada (PLC) mène la course au pays avec 38,7% des intentions de vote, suivi par les Conservateurs de Stephen Harper avec 29,4%, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jack Layton avec 16,9% et le Bloc québécois avec 10,6%.
La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 3,5 points, 19 fois sur 20.
Selon le président de la maison Ekos Research, Frank Graves, «l’effet Gomery» s’est considérablement atténué depuis la publication le 1er novembre du rapport sur le scandale des commandites.
«Les Libéraux sont revenus là où ils étaient avant la publication du rapport du juge Gomery au début du mois», a constaté Frank Graves.