Élections fédérales: inscription en ligne et vote par anticipation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les électeurs canadiens se rendront aux urnes le lundi 19 octobre pour voter à l’élection fédérale. Ils doivent auparavant s’inscrire sur la liste électorale à leur adresse actuelle.

Pour la première fois, les services d’inscription sont offerts en ligne, à elections.ca/inscription, où on peut notamment vérifier si on est inscrit et mettre à jour son adresse. Date limite: 18 h le mardi 13 octobre.

Normalement, les électeurs qui sont inscrits à leur adresse actuelle recevront une carte d’information de l’électeur personnalisée les informant du lieu et du moment où ils peuvent voter. La carte permet également d’accélérer les procédures dans les bureaux de scrutin.

Voter n’importe quand

Saviez-vous qu’on n’a pas besoin d’attendre jusqu’au jour de l’élection pour voter, et qu’en fait on peut voter presque tous les jours durant la période électorale? 

En effet, en plus des 12 heures de vote le jour de l’élection, les électeurs qui ont un horaire chargé ou qui seront absents le 19 octobre peuvent voter par anticipation, à un bureau d’Élections Canada ou par la poste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le vote par anticipation aura lieu la fin de semaine de l’Action de grâces, du 9 au 12 octobre. Pour la première fois, les électeurs pourront choisir parmi quatre jours de vote par anticipation, y compris un dimanche. Les bureaux de vote seront ouverts de midi à 20 h.

Les électeurs doivent voter au lieu de vote qui leur a été assigné, qu’ils trouveront sur leur carte d’information de l’électeur ou à l’aide du Service d’information à l’électeur en ligne.

Si ces options ne leur conviennent pas, les électeurs peuvent se présenter à l’un des 486 bureaux d’Élections Canada ouverts tous les jours de la semaine. Ils peuvent y voter jusqu’au 13 octobre à 18 h. On leur remettra un bulletin de vote en blanc sur lequel ils écriront le nom complet du candidat de leur choix.

Par la poste

Les Canadiens peuvent aussi voter par la poste en demandant une trousse de vote à elections.ca, par téléphone, à un bureau d’Élections Canada, ou encore, s’ils se trouvent à l’étranger, à une ambassade, un haut commissariat ou un consulat du Canada.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 13 octobre à 18 h.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une fois la demande acceptée, Élections Canada enverra à l’électeur une trousse de vote par la poste. Les électeurs doivent remplir leur bulletin de vote et le retourner avant l’échéance le jour de l’élection.

«Il est important pour nous de rendre le vote le plus pratique possible, et nous voulons que les Canadiens soient au courant des options qui s’offrent à eux», ajoute M. Mayrand.

L’adresse et les heures d’ouverture des lieux de vote et des bureaux locaux d’Élections Canada sont indiquées sur les cartes d’information de l’électeur envoyées aux électeurs inscrits. Ces renseignements se trouvent aussi en ligne à elections.ca.

Identification de l’électeur

Les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse pour s’inscrire et voter à l’élection du 19 octobre 2015.
Mais attention: la carte d’information de l’électeur ne peut plus être acceptée comme pièce d’identité.

Les électeurs peuvent présenter une seule pièce d’identité si elle est émise par un gouvernement et affiche leurs photo, nom et adresse actuelle (par exemple un permis de conduire ou carte d’assurance-maladie).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les électeurs peuvent également présenter deux pièces d’identité provenant de la liste qui se trouve sur elections.ca.

Certains électeurs ne disposant pas de preuve d’adresse officielle, Élections Canada accepte les lettres de confirmation de résidence émises par l’administrateur d’une résidence étudiante, d’une résidence pour personnes âgées, d’un établissement de soins de longue durée, d’un refuge, d’une soupe populaire, d’une bande ou d’une réserve des Premières Nations, ou d’une autorité locale inuits.

En dernier recours, les électeurs qui n’ont pas de preuve d’adresse peuvent présenter deux pièces d’identité avec leur nom et demander à un autre électeur d’attester de leur adresse en prêtant serment. La personne qui atteste doit montrer une preuve d’identité avec adresse et être inscrite au même bureau de vote. Elle ne peut attester l’adresse que d’un électeur.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur