Du 23 mai au 26 mai prochain auront lieu des élections au Parlement européen dans les 28 pays de l’Union européenne – incluant le Royaume-Uni qui n’a pas encore achevé son «Brexit».
Comment voter lorsque l’on est un Européen expatrié en Ontario? Quels sont les enjeux de cette élection? Voici des réponses.
Des partis nationaux, pas des circonscriptions locales
Les citoyens de l’UE se rendent aux urnes afin d’élire les 751 députés siégeant au Parlement situé à Strasbourg, en France. Cette institution dispose de pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle démocratique (notamment sur les autres institutions européennes).
Élus pour cinq ans, les députés ont pour mission de représenter les habitants du pays auquel ils appartiennent. L’élection a lieu sous forme de suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal: les citoyens votent pour des listes de dirigeants de partis politiques, pas pour des représentants de circonscriptions locales comme chez nous.
En fonction de la population des pays membres
Selon la démographie des pays membres de l’UE, un certain nombre de sièges leur est attribué. Par exemple, l’Allemagne compte actuellement 96 sièges, alors que Malte en a 6. 74 sièges sont actuellement attribués à la France.