à 17h30 HAE, le 29 mars 2012.
OTTAWA – Élections Canada a qualifié jeudi de «scandaleuse» la possibilité que des appels trompeurs aient été logés pendant la dernière campagne électorale fédérale, révélant du même souffle que les enquêteurs étudiaient 800 plaintes à ce sujet.
Devant un comité parlementaire à Ottawa, le directeur général des élections (DGE), Marc Mayrand, a insisté sur l’importance que son bureau accorde à l’affaire.
«Je crois que c’est tout à fait scandaleux. Que ces gestes aient été organisés, que l’affaire soit plus grosse qu’on le pense, peu importe. Le fait est que des électeurs — ceux du comté de Guelph, du moins — ont été mal informés par des appels trompeurs logés au nom d’Élections Canada. C’est scandaleux, ça ne devrait pas être toléré», a lancé M. Mayrand, avant d’ajouter que l’affaire était «tout à fait inacceptable dans une société démocratique.»
Par souci de justice et de discrétion, le DGE n’a pu fournir de détails spécifiques à propos de l’enquête, mais il a tout de même présenté de nouvelles informations.