Élections à Toronto: sensibiliser les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Vincent Muller

«La décision à été difficile entre le 1er et le 2ème», avoue Carole Boughannam d’Élections Toronto qui organisait le concours de réalisation d’affiches pour les 14-24 ans. Les affiches réalisées devaient inciter les gens à voter pour l’élection du nouveau maire de Toronto le 25 octobre prochain.

Les élections municipales ne sont généralement pas les plus suivies ni celles ou le taux de participation est le plus important.

La ville le sait et pour cela la ville elle prend ses dispositions en menant des campagnes de sensibilisation notamment auprès des jeunes par l’intermédiaire de diverses organisations.

La dernière initiative en date consistait en un concours de réalisation d’affiches avec à la clef 
250 $ pour le vainqueur, 150 $ pour la deuxième place et 100 $ pour la troisième. Les participants devaient poster leur réalisation sur la page Facebook Toronto Votes entre le 17 mai et le 6 Août. Au total 21 travaux ont été soumis.

Le vainqueur a été choisi le 1er septembre dernier, il s’agit de Shaikh Faraz Safdar, étudiant de 
17 ans au Lester B. Pearson Collegiate de Toronto.

Publicité

Bien qu’il n’ait pas encore l’âge de voter il a été guidé par ses convictions quand à l’importance d’exercer le devoir civique ainsi que par sa passion pour le graphisme. Son affiche, sur un arrière plan orange et jaune, comporte le slogan, en anglais «Your vote is your choice. Speak up. 10/25/10» en lettres noires épaisses.

On retrouvera l’affiche sur les murs des établissements qui en auront fait la demande.

Elle sera également déclinée en cartes postales qui seront distribuées dans certaines écoles et organisations délivrant des services aux jeunes.

«Au dos des cartes postales, il y aura les informations clés sur les listes électorales, les endroits où s’inscrire, où voter, les documents requis… », explique Carole Boughannam. «On se réserve aussi le droit d’utiliser le deuxième travail de Chantal Stepa.» Ce travail est constitué de plusieurs photos de jeunes torontois tenant des pancartes avec un message incitant à s’impliquer dans la vie de leur ville.

D’autre part, Élection Toronto mène des activités avec 96 organisations pour jeunes afin de les encourager à prendre part aux élections et au futur de Toronto ainsi qu’avec les conseils scolaires francophones et anglophones, entre autres avec le programme Student connect, qui consiste à faire participer des étudiants sélectionnés par leurs enseignants en les faisant travailler avec Élections Toronto le jour de l’élection.

Publicité

Ainsi 1050 jeunes torontois participeront à l’organisation des élections du 25 octobre prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur