Les banques canadiennes font de l’argent parce que vous, consommateurs, vous empruntez, dépensez, investissez. Au cours des dernières années, les taux d’intérêt se sont retrouvés à des niveaux tellement bas que bien des Canadiens ont choisi d’acheter une maison, une deuxième résidence et ou encore un troisième pied-à-terre quelque part dans nos belles régions.
C’est sans compter les rabais offerts par les concessionnaires et constructeurs automobiles pour vous pousser à vous procurer un deuxième gros véhicule ou une nouvelle automobile pour remplacer celle que vous avez déjà depuis 2 ans!
Jamais, les Canadiens ne se sont autant endettés. De jeunes couples se sont lancés dans des prêts hypothécaires énormes, qui pourraient les plonger dans un gouffre financier si les taux hypothécaires montaient encore pendant plusieurs mois.
Vous donnez aux grandes banques canadiennes beaucoup d’argent en empruntant, en faisant affaires avec leurs services de courtage ou d’assurance, en payant des frais de service à chaque transaction et en ne payant pas le solde complet sur votre carte de crédit. Le crédit est tellement payant que plusieurs entreprises ont décidé d’offrir, à leur tour, des services financiers à leurs clients.
C’est le cas de Canadian Tire, qui a annoncé la semaine dernière, son intention d’investir dans ce secteur… et surtout son désir d’augmenter les soldes impayés, question d’aller chercher des revenus supplémentaires des intérêts que vous allez devoir payer. Autrement dit, on va vous encourager au crédit, on va vous encourager à ne pas payer le total de votre solde… et la corporation sera bien contente.