à 15h20 HAE, le 8 juillet 2013.
LE CAIRE – Des soldats et des policiers égyptiens ont affronté, lundi au Caire, des islamistes qui manifestaient contre la destitution du président Mohammed Morsi, un véritable bain de sang qui a fait au moins 54 morts, ont déclaré les autorités et des témoins.
Au moins 51 manifestants et trois membres des forces de sécurité ont été tués. Les autorités ont également rapporté plus de 400 blessés, la plupart par des tirs de balles réelles ou de chevrotine. Ce nouvel affrontement menace d’aggraver la crise en Égypte, le parti des Frères musulmans ayant appelé ses partisans à se rebeller contre l’armée.
Le carnage devant le siège de la garde républicaine au Caire, où l’ex-président a d’abord été détenu la semaine dernière, est l’incident le plus grave depuis les grandes manifestations qui ont mené à la destitution du gouvernement Morsi, mercredi.
Avant même que le bilan final des victimes ait été établi, des informations contradictoires circulaient sur la façon dont l’affrontement a commencé. Les manifestants pro-Morsi affirment que les forces de l’ordre ont attaqué leur campement sans provocation après la prière du matin. L’armée affirme pour sa part avoir été attaquée par des hommes armés, qui ont tué un militaire et deux policiers.