«Effrayant, insoutenable: un suspense grandiose»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par Paul-François Sylvestre

Auteur de romans policiers traduits en trente-quatre langues, Michael Connelly est considéré par ses pairs comme un maître du genre. Il a remporté tous les prix du roman policier américain. Les Éditions du Seuil ont récemment publié Les Neuf Dragons, une autre enquête de l’inspecteur Harry Bosch, du Los Angeles Police Department.

Selon Michael Connelly, Les Neuf Dragons est «un livre sur la vulnérabilité de Harry: quand il a su qu’il avait un enfant, il a pris conscience de sa fragilité. C’est un roman dans lequel Bosch est véritablement atteint, touché au cœur.» Cet enfant est Madeline et elle vit avec sa mère à Hong Kong. Ses parents sont divorcés. Bosch mène une enquête à Los Angeles, mais elle va soudainement et dangereusement toucher sa fille et son ex.

Dépêché sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois de L.A., Harry Bosch doit travailler avec l’inspecteur David Chu, détaché de l’Unité des crimes asiatiques. Avec l’aide de ce dernier, il découvre le monde des triades, ces sociétés secrètes chinoises qui se font payer chaque semaine la protection qu’elles offrent à des petits commerçants, sous peine de représailles.

«Tout comme les mafias italienne et russe, les triades pratiquent l’extorsion et le racket de la protection.» Ces groupes ont un drapeau en forme de triangle pour symboliser la relation entre le ciel, la terre et l’homme. D’où l’appellation «triades». Elles existent depuis trois cents ans et sont on ne peut plus florissantes.

Les inspecteurs Bosch et Chu sont en présence d’indices qui n’annoncent rien de commode. Aux yeux du premier, «une affaire, ça doit filer tel un requin. Perdre son élan risque d’être fatal.» Quant au second, il a des contacts qui surprennent Bosch: «La police montée canadienne? Vous en connaissez du monde, dites donc! Joli boulot.»

Publicité

Le titre du livre réfère à une légende selon laquelle un garçon se fit chasser par les Mongols jusque dans ce qui est aujourd’hui Hong Kong. Il vit les huit sommets des montagnes qui entourent la région et voulut appeler l’endroit «les Huit Dragons». Mais on lui rappela que l’empereur est lui aussi un dragon. L’endroit fut donc appelé Kowloon ou «les Neuf Dragons».

C’est là que Bosch est conduit au cours de son enquête. Il a reçu un message vidéo de sa fille de 13 ans, kidnappée par un membre d’une triade. «Rendez-vous donc service, Bosch, et laissez tomber. Nous sommes nombreux. Laissez tomber, bordel.» Pas question, même si le poids de la culpabilité est le plus lourd que l’inspecteur aura jamais à supporter et qu’il n’est pas très sûr d’y arriver.

«Il était en mission. Et ne s’arrêterait à rien avant de l’avoir menée à son terme. Même si cela voulait dire que sauver sa fille lui vaudrait peut-être de ne plus jamais la revoir.»

Cette énième enquête de Harry Bosch est menée avec brio. Pour la première fois, son rôle de père prend le pas sur celui de flic. On ne peut que souscrire au verdict du New York Daily News qui clame haut et fort que Les Neufs Dragons est un roman «effrayant, insoutenable: un suspense grandiose».

Le San Francisco Book Review, lui, n’hésite pas à affirmer que «Michael Connelly pourrait bien être le plus grand auteur nord-américain d’aujourd’hui».

Publicité

Michael Connelly, Les Neuf Dragons, roman, Paris, Éditions du Seuil, 2011, 416 pages,34,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur