Souvent appelées méthodes de contraception naturelle, les approches basées sur la connaissance de la fertilité sont perçues comme peu efficaces. Qu’en est-il vraiment?
Selon l’Office of Population and Reproductive Health des États-Unis, qui relève de l’Agence pour le développement international, les stratégies dites «naturelles» ne devraient pas être considérées comme des méthodes traditionnelles, mais plutôt comme des méthodes de contraception modernes, puisqu’elles reposent sur des mécanismes biologiques bien compris des scientifiques.
La fenêtre de fertilité
Par exemple, dans une étude publiée en 1995, des chercheurs américains ont observé que pour qu’un bébé soit conçu, une relation sexuelle doit avoir lieu pendant la période de 6 jours consécutifs qui se termine par l’ovulation.
Cette période est appelée «fenêtre de fertilité». Les méthodes de connaissance de la fertilité reposent en effet sur l’idée qu’en reconnaissant le moment de l’ovulation, on peut identifier les jours où il faut éviter les rapports sexuels non protégés.
Des signes à surveiller
Mais comment prédire l’ovulation?