Effeuilletage, l’improvisation mise à nu

Partagez
Tweetez
Envoyez

De l’improvisation à partir du théâtre, sans filets ni artifices, voilà le défi que se sont lancés les Improbables, en coproduction avec les Productions Nemesis.

Les comédiens, sur scène, prendront connaissance à la dernière minute d’une mini-pièce de théâtre, la joueront, et devront, à partir du cadre et des éléments donnés, construire une improvisation pendant 30 minutes.

Feuilletage et effeuillage

L’exercice a été inspiré par le travail du National Theatre of the World dans le spectacle Script Tease, d’où le titre «Effeuilletage», contraction d’effeuillage et de feuilletage.

Le 12 avril au Club Tranzac, Sonia D’Amico, Thomas Gallezot, Mathieu Saint-Laurent et Guillaume Touzel-Bond se donneront la réplique en s’inspirant des textes originaux de Michel Ouellette et d’A.M. Matte.

Un grand défi

«J’ai entendu parler du concept de Script Tease à la radio, mais il était trop tard pour aller voir le spectacle. Je me suis dit que Les Improbables auraient la capacité de faire ça. J’ai proposé l’idée aux Improbables et ils ont dit oui», explique Arianne. M Matte, des Productions Nemesis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux soirées ont été planifiées, avec quatre improvisateurs à chaque fois.

«Effeuilletage sera un grand défi pour les joueurs qui sont habitués, pendant la saison régulière des Improbables, à des impros variant entre trente secondes et cinq minutes», a indiqué Barbara-Audrey Bergeron, productrice de l’événement.

«En même temps, ils vont enfin pouvoir explorer leur créativité à fond, approfondir les personnages qu’ils incarneront et aller plus loin que le gag dans ces improvisations d’une demi-heure. J’ai tellement hâte de les voir à l’oeuvre!»

Quelques éléments

Le début du spectacle sera donné dans des enveloppes scellées et les joueurs auront ensuite un caucus pour préparer leur improvisation. «La pièce leur impose un certain nombre d’éléments, des lieux, des personnages, l’action», dit Arianne M. Matte, qui est également l’une des auteurs des mini-pièces. «J’ai aussi dû écrire des pièces pour qu’ils s’entraînent avant le spectacle», poursuit-elle.

Après ce spectacle de théâtre éphémère, le public pourra assister à des face-à-face à élimination directe (de type Royal Rumble) mettant à contribution tous les joueurs de la ligue d’improvisation des Improbables.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La deuxième soirée mettra en vedette Chantale Renée, Georges Raymond, Alban Ferrieu et Sonia D’Amico, qui participe aussi au premier spectacle, de poursuivre en improvisation les textes de Barbara-Audrey Bergeron et de Pierre Beaudin. La soirée marquera aussi le premier anniversaire de la ligue des Improbables.

Effeuilletage, au Club Tranzac (292, av. Brunswick) les 12 et 19 avril. Les portes ouvriront dès 19 h et le spectacle commencera à 19 h 30. Les billets sont vendus en ligne au coût de 15 $, au Production Nemesis

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur