De la soupe au chou médiévale à la salade de chou contemporaine arrosée de vinaigre balsamique et d’huile citronnée, on aime manger avec les yeux, la bouche et les oreilles, alors mangeaillons, dégustons, découvrons pour le plaisirs de nos papilles!
Mauvaise presse
Manger ferait engraisser. Quelle navrante affirmation dans notre société qui voue un culte à la minceur. Heureusement, il y a les diététiciens qui préconisent une alimentation saine pour un poids santé qui me permet d’être bien dans mon corps.
Quand à l’obésité chez les enfants, elle est due parfois à la génétique mais la plupart des cas recensés sont causés par une mauvaise hygiène de vie. Le mois de la nutrition est l’occasion pour les diététiciens du Canada de présenter les résultats d’un sondage réalisé en 2008 auprès de 1495 personnes qui révèle que 85 % des canadiens avouent qu’ils ont besoins d’aide pour améliorer leur habitudes alimentaires. Mettons-nous à la tâche.
La vie en vert et orangé
Les enfants aiment la couleur que ce soit dans leurs dessins ou dans l’agencement de leurs vêtements. Quelle belle proposition que celle du Guide alimentaire canadien pour mettre de la couleur dans notre assiette. Au moins un légume vert foncé et un fruit ou légume orangé chaque jour pour nous aider à avoir suffisamment de vitamine A et de folate (une vitamine). Lundi du brocoli, mardi des épinards, et le reste de la semaine le chou vert frisé, la laitue romaine, de la roquette, de la bette à carde ou des feuilles de pissenlit. Côté orangé, notez entre autre les carottes, les patates douces, les courges d’hiver, les abricots, les papayes et les mangues.
Tous à l’épicerie
Pour faire travailler vos marmots, amenez-les avec vous à l’épicerie pour acheter ces nouveaux délices. Cuisinez-les ensemble et appréciez ces moments de découvertes en famille. Si l’enfant n’aime pas ce nouveau met justement parce que c’est nouveau, n’insistez pas. Mais précisez que vous en cuisinerez encore prochainement pour s’habituer à ce goût, et peut-être avec une nouvelle recette. Mangez votre portion car l’enfant apprend par l’exemple.
Tant qu’à être à l’épicerie, plutôt que de choisir les chips, essayez celles cuites au four ou les croustilles de riz. Meilleur choix santé. Pour les petits creux à la maison, il est recommandé de laisser traîner des fruits variés, des légumes déjà coupés, des noix ou des yogourts. Quand il n’y a rien d’autre à manger, il faut manger santé par défaut. Ce qui deviendra une bonne habitude.