Écrivains et artistes ont été affectés par la Grande Guerre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les oeuvres des artistes et écrivains contemporains de la Première Guerre mondiale montrent qu’ils en ont été profondément marqués.

C’est ce que l’historienne française Annette Becker exposera ce mercredi 1er avril à 19h dans le théâtre de l’Alliance française de Toronto.

Professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Annette Becker est une spécialiste des violences extrêmes et des cultures de guerre. Elle a notamment publié de nombreux ouvrages sur les intellectuels et les artistes durant les guerres mondiales et sur la mémoire des traumatismes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire. Annette Becker a d’ailleurs reçu le prix de la biographie de l’Académie Française 2010 pour son travail sur Apollinaire.

En se concentrant sur ces figures extraordinaires de la Grande Guerre, elle démontre en quoi ces intellectuels sont des êtres humains avant tout, illustrant, comme n’importe quel contemporain, combattant ou civil, les affres du conflit.

Elle s’intéresse également à des témoins de l’époque, ce qui permet de comprendre, notamment au niveau intellectuel, culturel et artistique, comment la guerre a bouleversé et traumatisé les sociétés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur