Écrivaine, théologienne, politicienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

1. Je suis née à Hawkesbury le 23 novembre 1956.

J’écris des romans pour les jeunes et les adultes; je signe aussi régulièrement des articles dans la revue L’actualité. Plusieurs de mes romans jeunesse remportent le très convoité prix M. Christie; c’est le cas de Un hiver de tourmente (1992), Les grands sapins ne meurent pas (1993), La Mystérieuse Bibliothécaire (1997) et Vieux Thomas et la petite fée (2000).

J’ai obtenu le prix Livromagie de Communications-Jeunesse pour La Nouvelle Maîtresse (1994) et le prix Signet d’or pour Ils dansent dans la tempête (1994). Le prix Québec/Wallonie-Bruxelles m’a été remis en 1995.

Les grands sapins ne meurent pas et La Mystérieuse Bibliothécaire sont inscrits sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People.

Qui suis-je?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

2. Je suis également née à Hawkesbury, le 19 novembre 1929. Je suis la première Franco-Ontarienne à devenir théologienne.

J’enseigne à l’Université d’Ottawa à partir de 1967. En 1978, je crée le Groupe d’études interdisciplinaire sur les femmes et les religions et la collection «Femmes et religions» aux Éditions Bellarmin, de Montréal.

En 1987, je fonde le Centre de recherche en sciences des religions au Département des sciences religieuses de l’Université, dont je suis la première femme à occuper le poste de direction.

J’ai publié Le mouvement des femmes dans les Églises nord-américaines et ses enjeux (1985) et j’ai dirigé un ouvrage collectif intitulé La femme et la religion au Canada français: un fait socioculturel (1978). Je contribue aussi à des ouvrages tels que Sciences sociales et Églises: questions sur l’évolution religieuse au Québec (1980).

Qui suis-je?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3. Née à Kiamika (Québec) le 22 novembre 1948, je suis une infirmière qui s’établit à Ottawa, qui devient avocate et qui se fait élire au conseil de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, en 1991, puis comme échevin de la nouvelle ville amalgamée d’Ottawa.

Lors des élections provinciales de 2003, je me présente comme candidate libérale dans le comté d’Ottawa-Vanier. Élue, je suis aussitôt nommée ministre ontarienne de la Culture et ministre déléguée aux Affaires francophones.

Aujourd’hui, je suis ministre des Services sociaux et communautaires.

Qui suis-je?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur