Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?
1. Je suis née le 30 janvier 1947 à Hawkesbury (Ontario). J’ai publié mon premier recueil de poésie, Au soleil du souffle, en 1979, suivi par Coïncidences secrètes en 1985. Je suis la première francophone à remporter le prix Trillium du gouvernement de l’Ontario pour mon recueil Tant de vie s’égare (1994). En 1995, je publie La Voyageuse, suivi de La Vie Rouge (1998) et de La lumière et l’heure (2004).
Presque tous mes recueils sont accompagnés d’œuvres d’artistes, notamment de Marie-Jeanne Musiol (Gatineau), de René Derouin (Québec), de Paterson Ewen (Toronto), de Cyrill Bonnes (Paris) et de Réjine Halimi (Paris). Je suis critique littéraire pour l’émission Panorama, à TFO. Qui suis-je?