Le jeudi 18 octobre se tenait à l’Alliance française de Toronto le nouveau panel de dramaturges d’Écritures vagabondes pour une conférence sur l’écriture théâtrale et le rôle que joue un dramaturge dans la société.
En résidence dans notre ville pour quatre semaines, quatre auteurs de théâtre venus d’horizons aussi différents que la Syrie, le Liban, la Belgique et la France travaillent sur une pièce ayant pour thème le multiculturalisme. Leurs œuvres seront montées sur la scène du Théâtre Tarragon en 2008.
Tous pétris d’une culture et animés d’une passion très personnelle, ces auteurs nous ont livré avec bonheur et sans fausse pudeur leur plaisir et leur impératif d’écrire pour le théâtre: davantage qu’une nécessité, écrire pour le théâtre relève d’un engagement personnel poussé envers la société.
Poussé par le besoin de témoigner sur le monde dans lequel nous évoluons et surtout d’engager une audience dans une réflexion sur les bouleversements humains et les séismes de l’Histoire, l’auteur dramatique se doit de nous inciter à être attentifs et créatifs pour mieux nous ancrer dans le monde et y jouer un rôle conséquent. Responsabilité tout aussi passionnante que difficile qui s’exerce encore mieux si l’auteur s’expose régulièrement à des situations ou à des individus nourrissant son inspiration de manière originale, féconde ou documentée.
C’est en ce sens qu’œuvre avec conviction et créativité l’association Écritures vagabondes, que les mots de son président actuel, Mohammed Kacimi, ne sauraient mieux décrire: «Écritures Vagabondes vise à sensibiliser les auteurs dramatiques aux réalités politiques, sociales et culturelles des pays d’accueil en les mettant en relation avec leurs artistes, leurs écrivains et toutes les composantes de la société civile des pays concernés. Notre but est de regrouper des écrivains, dramaturges d’expression française pour se confronter à des régions sensibles du monde et à des cultures minoritaires ou menacées».