Écrire pour les jeunes: plaisirs et défis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2008 par Guillaume Garcia

À l’heure de MSN, Facebook et de toutes les technologies numériques, les enfants peinent de plus en plus à tourner les pages d’un simple livre. Pour contrer ce phénomène, les auteurs jeunesse redoublent de travail d’imagination et inventent milles histoires improbables dédiées aux enfants et adolescents. Mireille Messier et Michèle Laframboise sont deux auteures de livres jeunesse, elles étaient invitées jeudi 11 décembre à l’Alliance française dans le cadre des Jeudis littéraires.

Comment définir la science fiction? Pour Michèle Laframboise, ce genre doit être totalement différencié du fantastique puisqu’il existe une nécessité de réalisme même au plus profond de l’imagination. «Le fantastique, c’est un peu le conte de fée pour adultes», résume l’écrivaine et auteur de BD. Cette polytechnicienne de formation utilise ses connaissances et son intérêt pour les sciences afin de créer l’univers de ses histoires.

Ainsi, dans la série Les Voyages du Jules-Verne, de petits robots viennent, régulièrement nettoyer les dents et la bouche des protagonistes. Une fois leur mission accomplie, ils retournent se loger dans une molaire et attendent leur prochaine intervention. Dans la série La quête de Chaaas, on explore une civilisation très différente utilisant d’autres technologies, comme un ascenseur spatial écologique.

«Une idée, il ne faut pas croire que ça vient tout seul, c’est comme un grain, il faut la nourrir avec de la terre, de l’eau», développe Michèle Laframboise. Les technologies présentes dans ses romans jeunesse pourraient un jour exister vraiment, comme les fibres autoréparatrices des vêtements de ses héros. Toutes les mamans se réjouiront de ne plus avoir à recoudre les pantalons troués et les chandails déchirés!

Cette adepte de science-fiction a fortement été influencée par ses propres lectures. Aujourd’hui, elle est parvenue à trouver son équilibre en mêlant ses deux passions, la science et l’écriture.

Publicité

Mireille Messier vise une cible un peu plus jeune que Michèle Laframboise. Son dernier ouvrage, Luca, touche des enfants très jeunes. Malheureusement, après 11 livres publiés, cette ancienne chroniqueuse de livres jeunesse ne vit pas encore de l’écriture. Elle fait des présentations dans des écoles mais aussi de la traduction. Si le grand succès ne lui a pas encore ouvert ses bras, elle ne lui en veut pas: «C’est parfois très long pour obtenir un  »Oui » de la part d’un éditeur. Pour Luca, entre le premier jet et l’album fini, il s’est passé trois an et demi. Il faut s’attendre à ça, ça fait parti du métier.» Pour l’an prochain, elle a déjà la certitude de publier deux livres et deux autres sont en attente de réponse de la part d’éditeurs »

Si toutes deux n’étaient pas prédestinées à l’écriture de livres jeunesse, les deux auteures ont trouvé une source d’épanouissement personnel bien qu’elles traversent parfois des moments difficiles, particulièrement lorsqu’elles essuient plusieurs refus d’éditeurs. Michèle Laframboise conclut, «Il faut trouver la joie dans l’acte d’écrire, il faut accepter de paraître dans une maison d’édition plus petite», une vision des choses commune aux deux écrivaines. Mireille Messier explique pour finir: «C’est tout un apprentissage de gérer les refus, au début on met longtemps à s’en remettre, aujourd’hui je mets plus qu’une journée. De toute façon, je vise toujours très haut chez les éditeurs, comme ça au moins j’aurai essayé.»

Le public présent au Jeudi littéraire de l’Alliance française, peu nombreux mais attentif les remercie d’avoir essayé, au moins, de redonner plaisir à lire aux plus jeunes.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur