Économie sociale: «La meilleure façon de s’enrichir, c’est de partager»

The Smart Woman invite un ex collaborateur de Barack Obama

Thione Niang à The Smart Woman

Darine BenAmara et Thione Niang pour le nouvel événement de la plateforme The Smart Woman, mercredi 7 novembre.


8 novembre 2018 à 13h00

Comment permettre aux femmes de monter leur entreprise? C’est la question à laquelle plusieurs intervenants ont tenté de répondre lors du deuxième événement de la plateforme The Smart Woman, Business with impact, qui s’est tenu mercredi 7 novembre à Toronto.

Parmi eux, Thione Niang, l’un des architectes des campagnes présidentielles de Barack Obama en 2008 et en 2012. Invité par la fondatrice de The Smart Woman, Darine BenAmara, il est venu offrir son expertise sur les valeurs entrepreneuriales d’aujourd’hui, ainsi que sur «l’économie sociale» qui, selon lui, est essentielle.

Thione Niang, un parcours fulgurant

Né au Sénégal dans une famille modeste de 28 enfants (!), Thione Niang est l’archétype du «self-made man». En 2000, après plusieurs tentatives d’obtention de visa, il parvient à émigrer aux États-Unis avec 10 000 francs CFA en poche… l’équivalent de 20 dollars.

Thione Niang à The Smart Woman
Thiona Niang, entrepreneur social, auteur et stratège politique.

Grâce à ses petits boulots, il commence des études d’administration publique. Passionné de politique, il gravit petit à petit les échelons du Parti démocrate à Cleveland, jusqu’à atteindre le poste de président des jeunes démocrates de l’Ohio.

Il rencontre Barack Obama en 2006. L’année suivante, il devient le co-président de sa campagne pour les moins de 40 ans. En 2011, le Center for American Progress le nomme parmi les dix jeunes activistes noirs les plus audacieux aux États-Unis.

Finalement, en 2015, le président Barack Obama et le secrétaire général à l’énergie lui confient le poste d’ambassadeur du ministère américain de l’Énergie. Il est alors représentant des minorités dans le secteur de l’énergie.

Impacter positivement les communautés

Fort de sa fulgurante ascension sociale, Thione Niang fait le choix du partage. «L’idée de l’économie sociale, popularisée par Uber, c’est de faire de l’argent en aidant les autres. C’est un système où tout le monde est gagnant, et où les gens prennent le pouvoir.»

Thione Niang à The Smart Woman
Les 15 clés du succès de l’entrepreneuriat social, de Thione Niang.

Ainsi, il aide tout d’abord les jeunes entrepreneurs à se développer via son organisation Give1Project.

Avec le projet Akon Lighting Africa, il participe au développement d’une technologie basée sur l’énergie solaire afin de garantir aux villages africains un accès abordable à l’électricité. Il se bat également pour que ces derniers aient l’accès à l’eau avec Solektra International.

Enfin, il créé la plateforme Jeufzone pour la production, la commercialisation et la distribution de produits agricoles locaux en Afrique. «Mon but était de créer une entreprise qui impacterait positivement les communautés», explique-t-il.

Thione Niang a donc partagé son expérience lors de l’événement Business with impact. Ses conseils sont issus de son quatrième livre: Les 15 clés du succès pour l’entrepreneuriat social.

Surmonter les obstacles

«Les femmes font face à deux problèmes principaux: la difficulté de réseauter et la difficulté d’accéder à un financement pour lancer leurs entreprises», explique Darine BenAmara. Afin de leur proposer des solutions, la créatrice de la plateforme a fait venir différents experts.

Thione Niang à The Smart Woman
Darine BenAmara et Thione Niang.

«L’objectif est de leur montrer quels sont les fonds disponibles auxquels elles peuvent prétendre et comment y accéder; comment développer leurs idées d’entreprise; comment surmonter les blocages psychologiques qui les empêchent d’avancer dans leurs projets.»

Pour cela, les intervenants ont pu organiser des ateliers pratiques. À noter que ces derniers étaient pilotés majoritairement par des hommes cette fois-ci. «Il y a beaucoup d’hommes qui soutiennent les femmes et on en parle peu. Je pense qu’il faut les inclure dans le processus», affirme Darine BenAmara.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur