Comment permettre aux femmes de monter leur entreprise? C’est la question à laquelle plusieurs intervenants ont tenté de répondre lors du deuxième événement de la plateforme The Smart Woman, Business with impact, qui s’est tenu mercredi 7 novembre à Toronto.
Parmi eux, Thione Niang, l’un des architectes des campagnes présidentielles de Barack Obama en 2008 et en 2012. Invité par la fondatrice de The Smart Woman, Darine BenAmara, il est venu offrir son expertise sur les valeurs entrepreneuriales d’aujourd’hui, ainsi que sur «l’économie sociale» qui, selon lui, est essentielle.
Thione Niang, un parcours fulgurant
Né au Sénégal dans une famille modeste de 28 enfants (!), Thione Niang est l’archétype du «self-made man». En 2000, après plusieurs tentatives d’obtention de visa, il parvient à émigrer aux États-Unis avec 10 000 francs CFA en poche… l’équivalent de 20 dollars.
Grâce à ses petits boulots, il commence des études d’administration publique. Passionné de politique, il gravit petit à petit les échelons du Parti démocrate à Cleveland, jusqu’à atteindre le poste de président des jeunes démocrates de l’Ohio.
Il rencontre Barack Obama en 2006. L’année suivante, il devient le co-président de sa campagne pour les moins de 40 ans. En 2011, le Center for American Progress le nomme parmi les dix jeunes activistes noirs les plus audacieux aux États-Unis.