«Viens chez nous!»: telle est l’invitation que lançait la semaine dernière le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) aux parents francophones et allophones qui se préparent à inscrire leur enfant à l’école.
«Il y a encore de nombreuses familles, près de chez nous, qui ne se prévalent pas de leur droit à une éducation en français pour leurs enfants», affirme Yves Lévesque, président du CSDCCS, pour expliquer les visées de cette campagne.
Selon Statistique Canada, en 2006, les allophones ayant droit à l’école de langue française composent 44% de la population de Toronto. Seulement 25% des ayants droit à l’éducation en langue française inscrivent leur enfant à la maternelle dans une école du CSDCCS.
«Il faut donc aller vers ces familles qui ne nous connaissent pas et exposer clairement ce que nous avons à offrir. Il faut aussi clarifier certaines confusions nourries au cours des dernières années», de dire Yves Lévesque. Le président du CSDCCS fait ici référence à l’attrait des programmes d’immersion française offerts par les écoles de langue anglaise.