Écoles françaises: « Viens chez nous! »

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2011 par l-express.ca

«Viens chez nous!»: telle est l’invitation que lançait la semaine dernière le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) aux parents francophones et allophones qui se préparent à inscrire leur enfant à l’école.

«Il y a encore de nombreuses familles, près de chez nous, qui ne se prévalent pas de leur droit à une éducation en français pour leurs enfants», affirme Yves Lévesque, président du CSDCCS, pour expliquer les visées de cette campagne.

Selon Statistique Canada, en 2006, les allophones ayant droit à l’école de langue française composent 44% de la population de Toronto. Seulement 25% des ayants droit à l’éducation en langue française inscrivent leur enfant à la maternelle dans une école du CSDCCS.

«Il faut donc aller vers ces familles qui ne nous connaissent pas et exposer clairement ce que nous avons à offrir. Il faut aussi clarifier certaines confusions nourries au cours des dernières années», de dire Yves Lévesque. Le président du CSDCCS fait ici référence à l’attrait des programmes d’immersion française offerts par les écoles de langue anglaise.

Publicité

Les élèves du CSDCCS évoluent dans un environnement entièrement francophone. L’apprentissage et la vie scolaire des élèves sont enrichis d’activités qui mettent en valeur la culture francophone et la foi catholique, dans toute leur diversité.

C’est donc par un milieu de vie enrichissant et par une solide éducation en français que les élèves du CSDCCS acquièrent un bilinguisme durable et voient de nombreuses possibilités d’études et d’emploi s’offrir à eux.

La campagne Viens chez nous! mise sur le potentiel des nouveaux médias. Elle vise deux objectifs: le recrutement de nouveaux élèves au palier élémentaire et la rétention des élèves au palier secondaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur