Éco-Ambassadeurs: savez-vous planter les fleurs à la mode… de Brampton?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2009 par Rajaa Razafiarisoa

Ce samedi 9 mai, les amoureux de la nature se donneront rendez-vous au terrain du Peel Village Golf Course de Brampton, afin de planter environ 2500 fleurs sauvages pour la création du «jardin de papillons».

Avec la collaboration du Toronto and Region Conservation Authority, les ÉcoAmbassadeurs, enfants et parents se concentreront sur l’importance de la création des abris à papillons du bassin versant d’Etobicoke-Mimico.

Dans un élan de prise de conscience des problématiques liées à la pollution, à la disparition des espèces locales, les ÉcoAmbassadeurs du Monde, association de francophones passionnés d’environnement avec l’aide de bénévoles engagés et amis de madame nature ambitionnent de protéger les écosystèmes locaux.

«Pour cette deuxième édition, le temps étant au beau fixe, nous espérons compter environ une trentaine de participants pour la plantation de 2500 fleurs sauvages. Ce geste écologique permettra de réduire, à son échelle, l’empreinte écologique de l’homme», a déclaré Yves Danteu, Fondateur, Directeur Général d’ÉcoAmbassadeurs.

Rappelons que les papillons et les insectes ont besoin des fleurs, les papillons jouent un rôle prépondérant dans le bien être de la nature, en effet, ils contribuent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes et sont un maillon indispensable dans le réseau des chaînes alimentaires terrestres.

Publicité

«Sans papillons, certaines espèces d’oiseaux ne pourraient même pas exister. C’est pourquoi, suite aux pollutions importantes dans les zones urbaines et aux nombreuses constructions de ces dernières années, il est essentiel de créer ou de restaurer les habitats pour accueillir ces derniers», a affirmé M. Danteu.

Conscientiser les gens, apprendre les bons gestes et avoir la main verte, des gestes simples, «par exemple, disposer des fleurs dans son jardin ou sur son balcon, bien qu’étant un espace artificiel, constitue un lieu d’accueil pour les papillons, et en outre, permet, de contribuer à la conservation de la biodiversité», a-t-il poursuivi.

Pour tous ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution à la régénération des écosystèmes et à la préservation de la nature, rendez-vous le samedi 9 mai de 9h à 12h, au Peel Village Golf Course, 29A Hartford Trail (Steeles et Kennedy) à Brampton. Un covoiturage sera organisé et partira depuis la station de Metro Kipling à 8h15 
Inscription: [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur