Dwight Duncan ne sera pas candidat aux prochaines élections

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

29 oct 2012 10h00

TORONTO – Le ministre des Finances de l’Ontario, Dwight Duncan, a confirmé mercredi qu’il ne cherchera pas à remplacer Dalton McGuinty comme chef du Parti libéral et premier ministre de l’Ontario.

Il appuiera plutôt la candidature de l’ex-ministre Sandra Pupatello, à qui il offre d’ailleurs sa circonscription de Windsor, puisqu’il ne s’y représentera pas aux prochaines élections.

En entrevue à la radio, cette semaine, Mme Pupatello a manifesté son intérêt pour la chefferie libérale de l’Ontario, mais elle n’a pas encore pris officiellement sa décision. Elle s’est dite horrifiée par la perspective de futures élections remportées par le conservateur Tim Hudak ou par la néo-démocrate Andrea Horwath.

D’autres ministres et ex-ministres du gouvernement actuel, de Brad Duguid à Kathleen Wynne, en passant par Gerard Kennedy, considéreraient la possibilité de se lancer dans la course au leadership libéral. Plusieurs d’entre eux attendaient notamment de savoir ce qu’allait faire Dwight Duncan.

Publicité

«J’ai toujours cru que les gouvernements avaient une vie naturelle d’environ 8 ans», a-t-il déclaré à Queen’s Park à des journalistes. «Après cela, il faut faire autre chose.»

M. Duncan n’a pas exclu de se présenter un jour sur la scène fédérale. Son patron, Dalton McGuinty, a clairement fait savoir qu’il ne sera pas candidat à la direction du Parti libéral du Canada (PLC).

En entrevue à La Presse Canadienne, cette semaine, le premier ministre démissionnaire de l’Ontario a expliqué qu’il était temps pour lui de relever des défis à l’extérieur du domaine politique. Le chef de gouvernement n’est pas intéressé à consacrer 10 ans de sa vie à rebâtir le Parti libéral fédéral. Certains le voyaient comme un adversaire potentiel pour l’actuel favori de la course à la direction du PLC, Justin Trudeau.

M.McGuinty a démissionné lundi dernier, 15 octobre, à la surprise générale, et prorogé du même coup l’Assemblée législative de l’Ontario.

Le Parti libéral de l’Ontario a choisi la date des 25-27 janvier pour élire son nouveau chef et mettre fin à la prorogation de l’Assemblée législative. Le congrès se tiendra au Maple Leaf Gardens de Toronto, qui appartient aujourd’hui à l’Université Ryerson.

Publicité

Les partis de l’opposition, que la prorogation a rendus furieux, ont rapidement dénoncé cette date, estimant qu’elle créerait un délai beaucoup trop long pour la reprise des travaux de l’Assemblée législative.

Le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario continuent à exhorter Dalton McGuinty à revenir sur sa décision de suspendre la présente session législative.

Ils soutiennent que Queen’s Park a été prorogée afin d’éviter que la décision du gouvernement libéral d’annuler deux projets de centrales au gaz à Oakville et à Mississauga ne fasse l’objet d’un examen de la part des députés.

L’opposition fait également valoir qu’il n’y a aucune raison qui empêcherait les libéraux de tenir leur course à la direction alors que l’Assemblée législative siège.

Les personnes intéressées à succéder à M. McGuinty ont jusqu’au 23 novembre à 17 h pour soumettre leur dossier. Elles doivent recueillir les signatures de 250 membres du parti et payer 50 000 $ comme frais d’inscription. Les dépenses pour la campagne ne devront pas excéder 500 000 $. Environ 2500 délégués du PLO auront le droit de vote au congrès.

Publicité

À LIRE AUSSI :

L’opposition demande à McGuinty de rappeler l’Assemblée législative

La francophonie ontarienne perd un allié

François Bergeron: «La queue qui branle le chien»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur