Le retard d’Haïti n’est pas un cas inexplicable ni une malédiction. La genèse du développement d’Haïti suivait, à une différente vitesse, le parcours de développement économique, social et politique de la communauté internationale.
Le XIXe siècle, ainsi que la première moitié du XXe siècle a été tout autant une période de bouleversements sociaux, politiques et économiques en Haïti qu’ailleurs dans le monde.
Trop souvent les historiens ont été trop sévères en analysant le parcours d’Haïti, et en élevant le développement européen, nord-américain et même sud-américain comme l’exemple qu’Haïti n’a pu suivre.
Les faits historiques les contredisent cruellement. Ainsi, on oublie vite que l’histoire européenne du XIXe siècle était parsemée de révolutions populaires et sanglantes, guerres dévastatrices, chutes fréquentes de régime, inégalités sociales aiguës, taux de mortalités infantiles et d’analphabétisme catastrophiques, espérances de vie très courtes, etc.
Sans oublier l’abomination suprême, et ce, après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, en l’inégalité des droits politiques, civiques, économiques et juridiques des femmes.