Dure semaine pour l’Ontario…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2006 par Gérald Fillion

La semaine dernière, le dollar canadien a dépassé la barre des 90 cents US pour la première fois depuis 1978, stimulé par les prix du pétrole, la hausse des taux d’intérêt au Canada et la chute du dollar américain. Selon l’économiste en chef de la Financière Banque Nationale, le dollar canadien sera à parité avec le dollar américain à l’automne 2007. Rien d’encourageant pour les exportateurs ontariens, dont les revenus ont baissé à la suite de la hausse du dollar canadien.

Et puis, le premier ministre du Canada Stephen Harper ne s’est pas montré très enclin à l’idée d’accepter le concept de «déséquilibre fiscal» selon la définition de son homologue de l’Ontario Dalton McGuinty.

L’Ontario est l’une des deux -provinces (avec l’Alberta) qui paient de la péréquation dans le but de créer un meilleur équilibre à l’intérieur de la fédération. Toutefois, cet équilibre ne tient pas fort. Les provinces de l’Ouest profitent de la hausse des prix de l’énergie, alors que les provinces de l’Est, ce qui comprend l’Ontario, subissent cette flambée.

L’Ontario doit aussi composer avec ce dollar très fort et avec la concurrence étrangère, ce qui fait dire à Dalton McGuinty que la province devrait payer moins dans le programme de péréquation. Or, Stephen Harper semble résolu à régler la question du déséquilibre fiscal avec le Québec, mais avec l’Ontario, il reste encore du chemin à faire. Il faut donner une chance au temps et à la discussion: on nous promet une rencontre des premiers ministres, possiblement à -l’automne.

Taux de chômage

Autre bon mois pour la création d’emplois en Ontario. Selon Statistique Canada, il s’est ajouté 24 000 nouveaux postes en avril dans la province. Le taux de chômage a grimpé d’un dixième à 6,2%. Voici les statistiques pour différentes villes ontariennes avec, entre parenthèses, les données pour le mois précédent: Toronto : 6,6% (6,7), Hamilton : 5,5% (5,5), Kitchener : 4,9% (5,2), London : 6,1% (6,0), Oshawa : 6,1% (6,5), St. Catharines-Niagara : 6,2% (6,7).

Publicité

Royal Group: amélioration?

Le fabricant de composantes de plastique Royal Group Technologies continue d’éprouver des difficultés. À son 4e trimestre, l’entreprise a dévoilé une perte nette de 271 millions $ à la suite de radiation d’actifs. L’entreprise a annoncé du même coup que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario juge valable les rapports financiers produits entre les années 2000 et 2003. Toutefois, une enquête de la GRC est toujours en cours sur de possibles cas de fraude au sein de l’entreprise.

RIM: autre poursuite?

À peine quelques semaines après avoir réglé son différend avec la société NTP aux États-Unis à propos des brevets du Blackberry, Research in Motion fait face à une nouvelle poursuite. L’entreprise californienne Visto accuse la société de Waterloo d’utiliser des technologies d’échange de données qu’elle a développées. Visto exige que Research in Motion cesse d’utiliser ses technologies et demande une compensation monétaire. En mars, Research in Motion a réglé son litige avec NTP en lui versant plus de 600 millions $ US.

Pages Jaunes: acquisition

Le Groupe Pages jaunes poursuit son expansion dans les annonces classées et les sites Internet. Après avoir mis la main sur Trader Media Corporation il y a 5 mois, la société canadienne achète Trader Canada, qui édite 137 publications et neuf sites Internet liés à l’automobile et à l’immobilier, notamment. L’acquisition est évaluée à 760 millions $.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur